Vidéomaton interculturel

Une vidéo mosaïque collective pour dénoncer le racisme,
célébrer la diversité et partager une vision
du Montréal inclusif de demain!

Le vidéomaton est un espace où les Montréalais·e·s sont invité·e·s à témoigner en vidéo de leur ressenti par rapport au racisme, partager leur réflexion sur l’interculturel et exprimer leurs souhaits pour le Montréal inclusif de demain.

Le concept

Réaliser collectivement une courtepointe de messages pour dénoncer le racisme, tous filmés en plan rapproché épaule, comme une photo d’identité, et adressés directement à la caméra. Les vidéos seront ensuite regroupées en une mosaïque qui sera diffusée au plus grand nombre sur les plateformes web de Ciné-Quartier et de ses partenaires.

Participez avant la date limite du 31 mars

En ligne

1/ Inscrivez-vous sur notre formulaire en ligne

2/ Envoyez-nous vos vidéos (1 à 3 minutes) tournées chez vous par vos propres moyens (avec votre cellulaire ou votre ordinateur, par exemple) à cine.verdun.mtl@gmail.com avant la date limite de l’édition : 31 mars 2022

En personne

Présentez-vous à notre escale du vidéomaton pour enregistrer votre message :

le 29 mars de 13h à 20h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun (5160, boul. LaSalle, Verdun)

Conseils pratiques

VISIONNEZ la vidéo-conseil de notre chargée de projet.

Agir contre le racisme

Un atelier virtuel pour
reconnaître, dénoncer et prévenir le racisme

L’atelier proposera un espace de discussion dans un environnement inclusif qui vous invitera à reconnaître les différentes formes de racisme et à échanger entre participant·e·s pour proposer vos pistes d’action pour combattre le racisme.
Un vidéomaton virtuel aura lieu au terme de l’atelier où vous serez invité à élaborer de courtes phrases clés sur votre ressenti par rapport au racisme, votre réflexion sur l’interculturel ou vos souhaits pour le Montréal inclusif de demain
qui seront enregistrées directement sur le Zoom.

Cet atelier virtuel aura lieu le 23 mars de 17h30 à 19h sur Zoom.

Consultez notre fiche de sensibilisation contre le racisme.

Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.