Quand le cinéma devient
source d’enrichissement

Des activités au sein des communautés

Ateliers, mapping vidéo, rencontres.
Dans les écoles ou les centres communautaires,
Ciné-Quartier stimule la vie sociale et culturelle dans les quartiers.

Ciné-rencontres interculturelles

Des projections de films à caractère social, programmées afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle, favoriser le sentiment d’appartenance à la vie de l’arrondissement et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal. Ce projet, qui aura lieu du 21 au 31 mars 2022, est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

Vidéomaton interculturel

Atelier de médiation interculturelle en ligne qui accompagnera les participant·e·s dans la production d’une vidéo témoignage pour dénoncer le racisme, célébrer la diversité, proposer leurs pistes d’action pour le Montréal de demain. Ce projet, qui aura lieu le 23 mars de 17h30 à 19h sur Zoom, est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

Ateliers

Ateliers de médiation culturelle et de production audiovisuelle, mapping vidéo, rencontres.
Dans les écoles ou les centres communautaires, Ciné-Quartier vous accompagne dans vos projets.

Les fresques lumineuses

Projet de mapping vidéo développé pendant la pandémie, en collaboration avec plusieurs artistes et citoyen·ne·s dans les quartiers.

Festival Très Court

Organisé par Ciné-Quartier au Québec, le festival Très Court met en lumière, depuis plus de 20 ans, les films de moins de 4 minutes, dans une cinquantaine de villes autour du globe.

Ciné-discussions

Rencontres virtuelles avec des cinéastes et des artisan·e·s du cinéma québécois.