Depuis 2022, Ciné-Quartier propose avec les Ciné-rencontres interculturelles une série de projections visant à sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal. Présentées initialement uniquement au mois de mars, dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, nous avons, depuis l’été 2023, élargie cette série de projection à l’année dans notre réseau de diffusion dans les quartiers.

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Montréal Interculturel (PMI 2023), lequel est inscrit dans l’entente administrative entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les ciné-rencontres interculturelles,
à venir dans les quartiers

LES rayons gamma
de Henry Bernadet

Drame. Québec. 2023. 99 min. VO Français. (G)

Avec Océane Garçon-Gravel, Yassine Jabrane, Chris Kanyembuga, Hani Laroum, Chaimaa Zinedine.

Le quotidien de quelques adolescents dans un quartier multiethnique de Montréal. Il y a Fatima, qui ne s’en laisse imposer par personne et qui cherche à la fois de la stabilité et à fuir les mauvaises fréquentations. Il y a également le solitaire Toussaint qui, après avoir trouvé une bouteille échouée avec un message à l’intérieur, décide de contacter sa propriétaire. Puis il y a Abdel, qui voit sa vie tranquille chamboulée par l’arrivée de son cousin Omar, qui ne possède pas la même vision que lui sur l’existence. L’été ne s’annonce pas de tout repos. Fresque mêlant fiction et documentaire, Les Rayons Gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier Saint-Michel, à Montréal 

Voir la bande-annonce

Vendredi 23 février, 19h
MultiCAUS
Verdun
Dimanche 25 février, 14h
MultiCAUS
Verdun
Mercredi 28 février, 19h
MultiCAUS
Verdun

suivi d’une rencontre avec le réalisateur Henry Bernadet

ZO REKEN
de Emanuel Licha

Documentaire. Québec. 2021. 83 min. VO Français et Créole Haïtien S.-t.Français 

À Port-au-Prince, le 4×4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager.ère.s haïtien.ne.s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues. Dehors, des barricades sont érigées, et le peuple crie sa colère.

Voir la bande-annonce

Vendredi 29 février, 19h
Centre des Arts
de la Maison d’Haïti
Saint-Michel

La projection sera suivie d’une discussion avec l’historien et politologue, spécialiste d’Haïti
Frantz Voltaire

JULES AU PAYS D’ASHA
de Sophie Farkas Bolla

Fiction. Québec. 2023. 89 min. VO Français. Jeunes publics, dès 6 ans

Avec Alex Dupras, Gaby Jourdain, Marilyse Bourke, Emmanuel Schwartz.


Par une froide journée d’hiver de 1940, Jules emménage avec sa famille chez son oncle dans le nord du Québec. Lorsque son chien Flagrant se sauve dans la forêt, Jules n’a d’autre choix que de s’éloigner de sa maison pour le retrouver. En chemin, il fait la rencontre d’Asha, une mystérieuse jeune fille autochtone. Ensemble, ils vont s’aventurer de l’autre côté de la forêt, là où la nature se révèle pleine de vie et de secrets. « À travers la quête des deux enfants, on s’émerveille devant la beauté des paysages filmés dans les Laurentides, en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie-James. » (Véronique Larocque, La Presse)

Voir la bande-annonce

Vendredi 1 mars, 18h30
MultiCAUS
Verdun

Apportez votre souper
Pop corn gratuit

La projection sera suivie d’une discussion

DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP
de Marya Zarif et André Kadi

Animation. France-Québec. 2023. 73 min. VO Français. Jeunes publics, dès 6 ans

Avec les voix de Rahaf Ataya,Elsa Mardirossian, Manuel Tadros, Raïa Haidar, Marya Zarif et Naïm Jeanbart

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… 

Voir la bande-annonce

5 mars, 14h
Maison de la cultrure
Plateau-Mont-Royal

Projection gratuite
en présence de la réalisatrice

Animation. France. 2022. 96 min. VO Français. (G)

Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga, Steve Tientcheu, Cédric Kahn, Alexandre Steiger.

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Bellage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine…

Voir la bande-annonce

5 mars, 14h
et 6 mars, 10h
Centre Henri-Lemieux
LaSalle
DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP
de Marya Zarif et André Kadi

Animation. France-Québec. 2023. 73 min. VO Français. Jeunes publics, dès 6 ans

Avec les voix de Rahaf Ataya,Elsa Mardirossian, Manuel Tadros, Raïa Haidar, Marya Zarif et Naïm Jeanbart

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… 

Voir la bande-annonce

9 mars, 10h30
Centre Elgar
Île-des-Soeurs-Verdun

Projection gratuite
en présence de la réalisatrice

LA TRESSE
de Laetitia Colombani

Drame. Version originale avec sous-titres français. France – Canada (Québec) – Italie. 2023. 120 min. (G)

Avec Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. « Dans ce superbe scénario qu’elle signe avec Sarah Kaminsky, Laetitia Colombani parvient à faire en sorte que l’on soit à la fois diverti, touché, instruit et captivé par son film. » (Marissa Gruguhé, La Presse)

Voir la bande-annonce

Mercredi 8 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
Dimanche 10 mars, 14h
MultiCAUS
Verdun
Mercredi 13 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
LES FILLES D’OLFA
de Kaouther Ben Hania

Docudrame. France – Tunisie – Allemagne. 2023. 107 min. (G)

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. « Le brillant dispositif mis en place permet de montrer l’indicible, cette souffrance et cette incompréhension latente, pour rompre les chaînes du passé et aspirer à une existence meilleure. Voilà assurément un très grand film. » (Martin Gignac, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Vendredi 15 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
Dimanche 17 mars, 14h
MultiCAUS
Verdun
Mercredi 20 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
RU
de Charles-Olivier Michaud

Fiction. Québec. 2023. 116 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

Avec Chloé Djandji, Chantal Thuy, Karine Vanasse, Patrice Robitaille.

Après une traversée périlleuse en mer et un séjour éprouvant dans un camp de réfugiés en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille arrivent au Québec où elles entreprennent leur nouvelle vie. Grâce à l’accueil chaleureux de tous, dont la famille qui les parraine, Tinh s’adapte lentement à sa réalité. Elle surmontera sa timidité pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, s’adapter à une nouvelle vie au Québec. « À l’aube du temps des fêtes, RU, qui signifie “bercer” en vietnamien, débarque dans le paysage culturel comme une longue étreinte qui nous réconforte. » (Léa Harvey, Le Soleil)

Voir la bande-annonce

Vendredi 22 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
Dimanche 24 mars, 14h
MultiCAUS
Verdun
Mercredi 27 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun

La projection sera suivie
d’une rencontre avec le réalisateur

Kanaval
de Henri Pardo

Drame . Québec – Luxembourg . 2023 . 122 min . VO Français, créole

Avec Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Hana Sofia Lopes.

Après avoir quitté Haïti, un garçon et sa mère s’installent dans un village rural du Québec où l’enfant compte sur son ami invisible pour comprendre le nouveau monde qui l’entoure. Réalisateur de la mini-série Afro Canada (2022), qui racontait l’histoire du Canada du point de vue des afrodescendant.es, Henri Pardo signe une nouvelle fiction très originale, en partie autobiographique. Lui-même issu d’une famille haïtienne ayant fui la dictature, il a toujours souhaité raconter l’histoire de sa communauté.

Samedi 23 mars, 19h
Centre des Arts
de la Maison d’Haïti
Saint-Michel

La projection sera suivie
d’une rencontre avec le réalisateur

PROGRAMMES DE COURTS MÉTRAGES
SUR L’INTERCULTUREL ET LE RACISME

Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les premières nations et autres communautés.

PROGRAMME DE 80 MINUTES

D’ICI, D’AILLEURS de Chadi Bennani
Documentaire | Québec | 2023 | 19 min

Au début de l’été de leurs 16 ans, Adam, Ana et Dahlia se retournent vers famille et ami·e·s afin de questionner leurs héritages culturels. À travers des conversations intimes, D’ici, d’ailleurs juxtapose les différentes influences et réalités régissant le développement de l’identité culturelle d’immigrants de 2e et 3e génération.

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES produits dans le cadre du Wapikoni Mobile

28 mars, 19h
Centre Elgar
Île-des-Soeurs-Verdun

Projection gratuite
suivi d’une discussion avec le réalisateur Chadi Bennani et invités spéciaux

AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE
de Helen Doyle

Documentaire. Québec. 2024. 85 min. (G)

Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.

Voir la bande-annonce

Vendredi 29 mars, 19h
MultiCAUS
Verdun
Dimanche 31 mars, 14h
MultiCAUS
Verdun
Mercredi 3 avril, 19h
MultiCAUS
Verdun

Tënk.ca, la plateforme indépendante vouée à la diffusion en ligne du cinéma documentaire d’auteur au Canada vous propose de visionner gratuitement du 21 au 31 mars des films spécialement sélectionnés pour la Semaine d’actions contre le racisme. 

Le programme sera, entre autres, constitué d’un focus sur les œuvres de la cinéaste martiniquaise Arlette Pacquit et de la cinéaste antillaise Sarah Maldoror.

Films déjà présentés dans le cadre des Ciné-rencontres interculturelles
depuis juillet 2023