Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme de Montréal, Ciné-Quartier propose des projections de films gratuites, programmées afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal.

Nous invitons les Montréalais·e·s de tous horizons à participer activement aux rencontres, à échanger, témoigner et proposer des actions pour un Montréal riche, divers et inclusif, notamment par le Vidéomaton interculturel et l’atelier virtuel de réflexion sur le racisme.

Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

Programmation
de films gratuite,
en salle et en ligne
Une vidéo mosaïque collective pour dénoncer le racisme
Atelier de réflexion sur le racisme
23 mars à 17h30 sur Zoom

Programmation en salle

GRATUIT

Samedi 26 mars

Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (sous-sol) – 284 rue de l’Église, Verdun.

Entrée libre, places limitées, réservation suggérée.

courts métrages
contre le racisme

Durée du programme : 75 min

Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les Premières Nations et les communautés afrodescendantes. 

Détails du programme ici.

26 mars, 14H
Entrée libre

LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
d’Andrés Livov

Documentaire – Québec – 2019 – 89 min. (G)

Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail et d’élever leur famille paisiblement, ils nous partagent leurs histoires de douleur et d’espoir dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.

26 mars, 16H
Entrée libre

Le meilleur pays du monde
de Ky Nam Le Duc

Drame – Québec – 2021 – 110 min. (G)
Avec Nguyen Thanh Tri, Mickaël Gouin, Stanley Junior Jean-Baptiste.

À la suite de l’élection d’un gouvernement d’extrême droite au Canada, un homme vend son commerce et sa maison pour retourner au Viet-Nâm. Son ex-beau-fils vient chercher refuge chez lui avec un enfant. Ensemble, ces trois hommes doivent cohabiter durant quelques semaines de grande transformation.

26 mars, 19H
Entrée libre

29 mars à 19h

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun – 5160, boul. LaSalle, Verdun

SEULS
de Paul Tom

Documentaire et animation – Québec – 2021 – 82 min.

En présence du réalisateur et d’un protagoniste du film

Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont fui leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière? 

29 mars, 19H
Entrée libre

Programmation en ligne

GRATUIT

LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
d’Andrés Livov

Documentaire – Québec – 89 min (G)

Madame Loiseau transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.

Du 27 au 30 mars

Déracinés
de Behzad Adib

Documentaire – Québec – 53 min (G)

Le documentariste Behzad Adib a rencontré des Montréalaises et des Montréalais issus du monde arabe afin qu’ils se confient sur leur parcours et leur réalité et qu’ils témoignent de leurs impressions sur leur pays d’accueil.

Du 21 au 31 mars

Sélection de films de l’ONF qui dénoncent le racisme

Ces films de la collection de l’ONF explorent des cas de racisme au Canada et visent à faire avancer un dialogue sur l’égalité et la diversité.

Du 21 au 31 mars

Briser le code
de Nicolas Houde-Sauvé

Documentaire – Québec – 52 min (G)

Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger… Car même si le Québec est l’un des endroits les plus ouverts au monde, il n’est pas parfait.

Du 21 au 31 mars

Les québécois de la loi 101
de Judith Plamondon

Documentaire – Québec – 44 min (G)

Quarante ans après l’adoption de la loi 101 obligeant les immigrants à s’inscrire aux écoles francophones, Stéphane Leclair et Judith Plamondon brossent un portrait de ces Québécois·e·s venu·e·s d’ailleurs et qui sont aujourd’hui des francophones d’Amérique du Nord.

Du 21 au 31 mars