Depuis plus de 20 ans, le Festival de film Très Court fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats de moins de 4 minutes aux publics et professionnels du monde entier.

Cette année encore, pour cette 24e édition, Ciné-Quartier organise le festival à Montréal, en simultané avec une cinquantaine de villes du monde, du Québec à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie, du Maroc au Chili, de l’Inde à la Roumanie, de France à La Nouvelle-Calédonie.

Présenté en mode hybride, l’édition montréalaise du festival présentera 158 très courts métrages, répartis dans 2 compétitions et 4 sélections thématiques, dont une spéciale Québec !

24e édition du Festival Très Court à Montréal
Calendrier des projections en salle

3 juin, 19h
Quai 5160 –

Maison de la culture de Verdun

Compétition internationale

4 juin, 14h
MultiCAUS

Sélections Paroles de femmes et Documentaire

5 juin, 14h
Quai 5160 –

Maison de la culture de Verdun

Sélection familiale

9 juin, 18h30
Église

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Sélection québécoise

9 juin, 20h
Église

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Sélection rions (avant la fin du monde)

9 juin, 21h
Église

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

La fête du clip de Montréal
du Festival
Courts d’un soir

RÉSERVATION

11 juin, 15h
Théâtre Outremont

Sélection familiale,
représentation décontractée

24e édition du festival en ligne
du 6 au 12 juin

LES PROGRAMMES

Compétition internationale

3 juin, 19h

Quai 5160 –
Maison de la culture de Verdun

À l’image d’un kaléidoscope, présente les derniers courants de la création cinématographique mondiale des films de moins de quatre minutes.

40 films qui vous donneront une occasion de rire, pleurer, vous émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.
Comme chaque année, les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur film favori. Le Prix du Public international sera attribué au film qui aura récolté le plus de votes autour du monde.

Consultez la liste des films ici

Compétition Paroles de femmes

4 juin, 14h

MultiCAUS

La Compétition Paroles de femmes propose un tour d’horizon créatif des réalités féminines en 22 films. Elle met à l’honneur les points de vue de femmes, les portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites ou de grandes victoires. Loin des clichés, des lieux communs, ce sont des femmes originales et surprenantes qui se dévoilent dans cette sélection. Qu’importe l’âge, la culture, la nationalité, elles prennent la parole avec humour ou gravité et montrent une diversité d’univers féminins témoignant de la réalité du monde.

Le meilleur film de l’année est récompensé par le Prix des Droits de Femmes, attribué par un collectif de personnalités féministes, en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et et les hommes.

Consultez la liste des films ici

Sélection québécoise

9 juin, 18h30

Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

La Sélection Québécoise célèbre la richesse de la production locale et la diversité des points de vue. Composé de 18 courts réalisés et produits au Québec, ce programme met en avant le talent des créateur.trices d’ici et la singularité de leurs récits.
Après une première édition pré-pandémie, la sélection québécoise revient cette année avec une belle diversité de courts aux accents locaux mais à résonance universelle. On y parle déracinement, deuil, solitude mais on y célèbre aussi la pluralité des cultures, la puissance des traditions et le pouvoir transformateur de l’art. Ponctué de pépites comico-absurdes, le programme offre un panorama non-exhaustif de la production de trminutes.

Le public sera invité à voter pour son court métrage favori et la remise du prix suivra la projection.

Consultez les détails des films ici

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME PDF

Sélection Familiale

LLa Sélection Familiale, pour petits et grands enfants, où 18 films s’égrènent comme autant de portes ouvertes vers des univers magiques, lumineux et sensibles. La plupart des films sont sans paroles (ou avec peu de dialogues) pour que la barrière du langage ne soit pas un frein à l’émerveillement.

Consultez la liste des films ici

5 juin, 14h – Quai 5160 -Maison de la culture de Verdun

11 juin, 15h – Théâtre Outremont

Représentation décontractée ouverte à tous.tes et qui est adaptée aux besoins des personnes s’identifiant à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage ou aux personnes accompagnées de très jeunes enfants (voir de nouveau-nés). Détails ici.

Sélection Rions (avant la fin du monde)

9 juin, 20h – Église Notre-Dame des-Sept-Douleurs

La Sélection Rions (avant la fin du monde) est la grande nouveauté de cette année. Composé de 21 films comiques ou tragi-comiques, ce programme propose une tranche d’une heure de rigolade, parce c’est bon de rire, et surtout de rire ensemble dans une même salle.

Consultez la liste des films ici

Sélection Documentaire

4 juin, 15h – MultiCAUS

Une fenêtre ouverte sur le monde à travers des portraits d’hommes ou de femmes incroyables, des sujets d’actualité plus ou moins brûlante, des thèmes universels ou singuliers. En 19 films ressort le meilleur de l’humanité.

Consultez la liste des films ici