Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).

Programmation de l’automne 2024

Carte prépayée à 15$
pour les 4 flms
de septembre et octobre

ROUGEMANIA
de Neil Diamond
et Catherine Bainbridge

Documentaire. Canada. 2024. 104 min. VO Anglais sous-titrée Français (G)

ROUGEMANIA suit le coréalisateur canadien d’origine crie Neil Diamond, alors qu’il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire.
« Plutôt que d’adopter un ton grave, les cinéastes choisissent une approche optimiste pour le futur, mettant en lumière un avenir prometteur et célébrant la richesse des cultures autochtones.  Cette perspective positive insuffle une énergie contagieuse qui invite à l’ouverture et à la reconnaissance. » (Tiffany Melin, Cinémaniak)

Bande annonce

Dimanche 29 septembre, 14h
Mercredi 2 octobre, 19h
ADAM CHANGE LENTEMENT
de Joël Vaudreuil

Animation. Québec. 2024. 93 min. VO Français (G – déconseillé aux jeunes enfants)

Adam a 15 ans. Chaque fois qu’un camarade de classe l’insulte ou l’humilie, son corps – déjà trop grand – se module. La vie en banlieue n’étant pas de tout repos, les situations tendues et embarrassantes semblent lui coller à la peau.
« Vaudreuil pose un regard cruel mais tendre, voire empathique, sur le passage à l’âge adulte, qui peut s’avérer particulièrement éprouvant. Il le fait avec une touche de nostalgie et un petit je-ne-sais-quoi de rétro digne des fameux cartoons pour “public averti” typique des séries animées américaines autrefois diffusées sur Télétoon la nuit. » (Guillaume Whalen, Ciné-Bulles)

Bande annonce

Dimanche 6 octobre, 14h
Mercredi 9 octobre, 19h

Nous ferrons exceptionnellement une petite semaine de relâche pour l’action de grâce.

JOURNAL D’UN PÈRE
de Paul-Claude Demers

Essai documentaire. Québec. 2023. 75 min. VO Français (G)

Pour combler l’absence de sa fille de six ans vivant à Berlin, un cinéaste montréalais tient un journal filmique qui le replonge dans sa relation avec son père adoptif et son père biologique, qu’il n’a pas connu. Son journal devient aussi une réflexion sur le cinéma en revisitant le travail de cinéastes qui l’ont marqué comme Ingmar Bergman et Wim Wenders.
« Il ne s’agit pas d’une thérapie filmée, mais d’un partage authentique où l’expérience humaine se démultiplie au gré des liens qui la constituent. » (Nicolas Gendron, Ciné-Bulles)

Bande annonce

Dimanche 20 octobre, 14h

En présence du réalisateur

Mercredi 23 octobre, 19h

En présence du réalisateur

L’OURAGAN F.Y.T.
d’Ara Ball

Drame. Québec. 2024. 110 min. VO Français (13+)
Avec Justin Labelle, Larissa Corriveau, Nico Racicot, Antoine Olivier Pilon.

En 1991, à Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Delphis, 11 ans, mène une vie de petit voyou. Élevé dans un foyer pauvre et rock’n’roll, il s’enfuit de l’école, chaparde et dort à la belle étoile. Il a choisi son emblème, l’éclair, et son nom de guerre : l’Ouragan! Sur le point de se faire agripper par la police, il est rescapé par une bande de punks vivant dans une commune.
« C’est un film audacieux et transgressif, qui regarde la marginalité hochelaguienne sans les lunettes rose bonbon avec lesquelles le cinéma et la littérature québécoise analysent habituellement le phénomène. » (Benoît Lelièvre, Urbania)

Bande annonce

Dimanche 27 octobre, 14h

En présence du réalisateur après la projection pour un Q&R

Mercredi 30 octobre, 19h

En présence du réalisateur avant la projection pour une présentation

Carte prépayée à 25$
pour les 6 séances
de novembre et décembre

THE OLD OAK : NOTRE PUB
de Ken Loach

Drame social. Grande-Bretagne-France-Belgique. 2023. 113 min. VO Anglais Sous-titrée Français. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Debbie Honeywood, Chris Gotts, Claire Rodgerson

TJ Ballantyne est le propriétaire de The Old Oak, un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux…
« Comment ne pas verser toutes les larmes de son corps devant l’humanisme profond et le chant d’espérance de Ken Loach? » (Anne-Claire Cieutat, Bande à part) 

Voir la bande-annonce

Dimanche 3 novembre, 14h
Mercredi 6 novembre, 19h
SOLEILS ATIKAMEKW
de Chloé Leriche

Docudrame. Québec. 2023. 103 min. VO Français. (G)
Avec Jacques Newashish, Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.
« Œuvre indispensable, le film évolue autant sur le terrain de la prise de position politique que sur celui du drame social intimiste. » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Dimanche 10 novembre, 14h
Mercredi 13 novembre, 19h

La billetterie pour les films suivant sera en ligne prochainement.

Nos Belles-Soeurs
de René Richard Cyr

Dans un quartier tout sauf huppé de l’île de Montréal, à la fin des années 1960, Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante d’un million de timbres grâce auxquels elle pourra enfin acheter par catalogue, tous les électroménagers, meubles, vêtements et autres accessoires dont elle a toujours rêvé. Lorsque la ménagère invite sa fille, sa soeur et ses voisines à une petite soirée pour l’aider à coller tous lesdits timbres dans les nombreux livrets de commandes, la jalousie s’installe de plus en plus chez ces femmes appartenant à une époque qui tarde à être révolue. Inspiré de la pièce « Les Belles-soeurs » de Michel Tremblay.

Voir la bande-annonce

Vendredi 15 novembre, 19h

Ciné-souper
Séance hors carte prépayée
(Menu et billets disponibles sous peu)

Dimanche 17 novembre, 14h
Mercredi 20 novembre, 19h
Film surprise de la 27e édition des
Rencontres internationales du documentaire
de Montréal

Le titre sera annoncé au mois d’octobre

Dimanche 24 novembre, 14h
Mercredi 27 novembre, 19h
ÀMA GLORIA
de Marie Amachoukeli

Drame. France. 2023. 83 min. VO Français. (G)
Avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini

Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse : la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.
« Tourné à hauteur d’enfant, le film de Marie Amachoukeli, par sa justesse et sa poésie, touche jusqu’aux larmes. » (Céline Rouden, La Croix)

Voir la bande-annonce

Dimanche 1 décembre, 14h
Mercredi 4 décembre, 19h
SAPIN$
de Stéphane Moukarzel

Comédie. Québec. 2023. 111 min. VO Français. (G)Ç
Avec Étienne Galloy, Diane Rouxel, Rémi Goulet

Rémi, 21 ans, quitte son berceau natal de La Tuque pour aller vendre des sapins de Noël à New York dans le but de rembourser une dette menaçant son avenir. Largué au fin fond du Bronx, il fera la rencontre de Laura, une militante française pince-sans-rire, qui sera sa collègue pour le prochain mois. « Ce qui ne laisse aucun doute, c’est que SAPIN$ est un film des Fêtes très original. Réconfortant, comique et bien ficelé, il saura plaire à ceux qui cherchent à s’imprégner de l’esprit de Noël, sans se farcir une énième histoire typique. » (Audrey-Anne Blais, La Presse)

Voir la bande-annonce

Dimanche 8 décembre, 14h
Mercredi 11 décembre, 19h

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!

La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!

Informations : info@cinequartier.ca

Participez à notre campagne
de sociofinancement