BILLETTERIE SOLIDAIRE

Au printemps 2023, nous présenterons chez MultiCAUS un film par semaine les mercredis et vendredis à 19h, samedi à 11h et dimanche à 14h. Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!

Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).

Aucun Ours
de Jafar Panahi

Drame. Iran. 2022. 107 min. VO Farsi. St.-français. (G)

avec Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobaseri, Bakhtiar Panjei, Mina Kavani, Reza Heydari.

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Vibrant plaidoyer pour la liberté artistique. « Même un cinéaste, à bout et sans ressources, peut faire de l’art étonnamment tranchant. Même un prisonnier politique, seul et coupé de tout, peut faire entendre sa voix dans le monde entier. » The Wrap, Ben Croll
Prix spécial du jury – Festival de Venise 2022

Voir la bande-annonce

Vendredi 17 mars, 19h
Samedi 18 mars, 11h
Dimanche 19 mars, 14h
Mercredi 22 mars, 19h

Suivie d’une rencontre avec la
chercheuse, épidémiologiste et femme politique canadienne d’origine iranienne
Nimâ Machouf

Respire
de Onur Karaman

Drame. Canada (Québec). 2023. 90 min. VO Français. (G)

avec Amedamine Ouerghi, Frédéric Lemay, Mohammed Marouazi, Houda Rihani, Guillaume Laurin, Roger Léger, Marie Charlebois, Claudia Bouvette.

Fouad, un jeune adolescent marocain, et Max, un Québécois de souche âgé de 27 ans, composent chacun de leur côté avec les nombreuses frustrations de leur réalité et de leur quotidien dans un quartier populaire de Montréal. L’un est un grand amateur de soccer, l’autre a récemment perdu son emploi. Un jour, contre toutes attentes, leurs destins s’entrecroisent. Et cette rencontre a des conséquences dramatiques sur les deux partis impliqués.

Prix du meilleur film québécois au Festival Cinémania 2022.

Voir la bande-annonce

Vendredi 24 mars, 19h
Samedi 25 mars, 11h
Dimanche 26 mars, 14h
Mercredi 29 mars, 19h

Suivie d’une rencontre avec le réalisateur Onur Karaman

LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE
de Ayana O’Shun

Documentaire. Canada (Québec). 2023. 94 min. VO multilingue, français. St.-français. (G)

Documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Prix Magnus-Isacsson aux RIDM 2022.

Voir la bande-annonce

Vendredi 31 mars, 19h

Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Ayana O’Shun

Samedi 1 avril, 11h
Dimanche 2 avril, 14h
Mercredi 5 avril, 19h
Dehors serge dehors
de Martin Fournier, Pier-Luc Latulippe

Documentaire. Canada (Québec). 2021. 67 min. VO français. (G)

Voilà plus de 6 ans que le comédien Serge Thériault (Ding et Dong, La petite vie, Gaz Bar Blues) est atteint d’une grave dépression et vit à l’abri des regards. Pour Anna, sa compagne à bout de forces, Mélina leur fille, ou Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi sous-sol, le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches-aidants. Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. DEHORS SERGE DEHORS est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. C’est en soi un petit miracle de résilience qui témoigne humblement de la puissance bienveillante du cinéma.

Voir la bande-annonce

mercredi 12 avril, 19h

Suivie d’une rencontre avec le coréalisateur Pier-Luc Latulippe

Vendredi 5 mai, 19h
Samedi 6 mai, 11h
Dimanche 7 mai, 14h

La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!