
Chaque année, Ciné-Quartier consacre une partie de sa programmation aux Ciné-rencontres interculturelles, une série de projections visant à sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal.
Depuis avril 2025, le projet est réalisé dans le cadre de l’entente entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (MIFI-Ville 2024-2026).
Merci à nos bailleurs de fonds et à nos partenaires de diffusion dans les quartiers pour l’accueil de ces projections. Un merci tout spécial au Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDHCA) pour son soutien dans le développement de cette série de projections depuis 5 ans.

Projections à venir dans les quartiers
6 novembre, 19H
Centre des arts
de la Maison d’Haïti
Saint-Michel

MATIMEKUSH
de Guillaume Sylvestre
Documentaire. Canada (Québec). 2025. 87 min. (G)
Matimekush est un village de 700 âmes adjacent à Schefferville. Situé au nord du 55e parallèle et inaccessible par la route, il accueille depuis une dizaine d’années sur ses terres ancestrales des membres de la communauté africaine. Dans ce désert de glace se trouve l’école Kanatamat, où presque tous les membres du corps professoral sont originaires d’Afrique. Comment deux peuples, que tout semble d’abord éloigner, peuvent-ils fonctionner grâce à ce nouveau modèle?
Séance spéciale
Ciné-Conférence
(Hors carte prépayée)

Retour de terrain :
Résistance et résilience
des artistes ukrainiens
face à la guerre
Le verdunois Michel Poulin, chercheur, documentariste et doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM, s’est rendu en Ukraine à l’été 2024 et en juillet 2025 pour rencontrer des artistes locaux et documenter leur mobilisation face à la guerre.
À Lviv et à Kyiv, ce projet a permis de réaliser une vingtaine d’entrevues avec divers artistes inspirants : écrivains, poètes, musiciens, peintres, photographes, journaliste… Ces rencontres ont mis en lumière la manière dont l’art devient un acte de résistance culturelle, même si certains artistes expriment leur désillusion face à l’efficacité de l’art en temps de guerre.
Michel Poulin présentera le voyage et la démarche de documentariste.
Vendredi 7 novembre, 19h


GAZA DE GROUND ZERO
de Wissam Moussa
Palestine – France – Qatar – Émirats Arabes Unis – Suisse – Danemark. 2024. 114 min. Version originale avec sous-titres français. (G)
GAZA DE GROUND ZERO est une collection de courts-métrages initiée par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, en réponse aux événements qui ont suivi les attaques du 7 octobre 2023. Le projet rassemble 22 cinéastes de Gaza, offrant une perspective cinématographique sur la vie quotidienne, les espoirs et les réalités des habitants. « Le film témoigne avec force de la dignité des Gazaouis, qui se racontent, entre témoignage et fiction, et assurent à travers la caméra la permanence de leur humanité. » (Thomas Bonicel, aVoir-aLire.com)
dimanche 9 novembre, 14h
mercredi 12 novembre, 19h
Suivie d’une discussion animée
sur les thématiques abordées
dans le film

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
Drame. France. 2024. 93 min. (G)
avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. « On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence. » (Olivier De Bruyn, Marianne)
Vendredi 14 novembre, 19h30
Saint-Lambert

21 novembre, 18H
Centre des arts
de la Maison d’Haïti
Saint-Michel

Soirée de courts métrages
Identités montréalaises
Documentaires. Québec. divers. 75 min. VO français (G)
Kyrielle de courts métrages documentaires montréalais sur le thème de l’immigration et l’identité. Suivie d’une rencontre avec les protagonistes et les artisans des films.
Nous, aussi (2025- 8 min)
D’ICI, D’AILLEURSde Chadi Bennani (2023, 19 min)
EnracinéedeKatrina Meyrat et Mylène Corbeil (2019, 11 min)
Y a de la nourriture à la maison de Alexander De Gracia, Carlos Rafael Ortiz Soriano et Anaïs Venegas-Grün (2021,12 min)
Parc-Ex au coeur de MtldeAyesha Sheikh, Nily Louis et Patrick Saad (2023, 12 min)
Suivi d’une rencontre
avec les artisans des films

FILMS SURPRISES DE LA
28e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal
Les films seront annoncés dans le courant du mois d’octobre
dimanche 23 novembre, 14h
mercredi 26 novembre, 19h
Suivie d’une discussion animée
PROJECTION SPÉCIALE
(Hors carte prépayée)


LA CHANSON D’AIDA
de Giovanni Princigalli
Documentaire . Québec . 2023 . 90 min . VO Italien St.-Français. (G)
En 2002, j’ai tourné mon 1er documentaire dans une famille de Roms en Italie. Vingt ans plus tard, cette famille vit toujours dans une baraque. On retrouve Aida qui il y a 20 ans était une adolescente qui souriait à la vie. Elle était alors amoureuse de Di Caprio et rêvait de devenir mannequin et chanteuse. Aujourd’hui, elle est mère et épouse. Elle souffre de dépression. Elle souhaite divorcer et, pour cette raison, se retrouve dans une situation conflictuelle avec sa famille. Elle a également eu des problèmes avec la justice après qu’elle a été arrêtée pour vol. On retrouve aussi ses parents qui aujourd’hui se portent candidats aux élections municipales contre l’extrême droite. Son père est aussi le chef du camp. Ce film, c’est surtout l’histoire de sa lutte vers l’émancipation, l’indépendance et une nouvelle vie hors du camp rom. Un camp rom comme on ne l’a jamais vu auparavant si en profondeur.
Le film sera précédé d’un très court métrage
Porajmos.
In memory of the Roma and Sinti Holocaust
de Giovanni Princigalli
Documentaire . 2024. Québec. 3 min. sans paroles (13 ans et plus)
Entre 1940 et 1943, le régime fasciste a construit 23 camps de concentration dans toute l’Italie pour les Roms et les Sinti, dont la majorité était italienne depuis des siècles. Cette courte vidéo sans paroles utilise des images et musiques d’archive du Musée de l’Holocauste des États-Unis pour raconter la vie des Roms et des Sintis avant le nazisme, puis pendant leur extermination, sur le terrain puis à grande échelle dans les camps.
Giovanni Princigalli, avec sa contribution filmique, offre un témoignage ethnographique précieux, mais pas seulement, sur un génocide peu connu (Luca Bove)
vendredi 28 novembre, 19h
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur


MEXICO 86
de César Diaz
Drame. Belgique – France – Mexique. 2024. 89 min. Version originale avec sous-titres français (13+)
Avec Bérénice Béjo, Fermín Martínez, Leonardo Ortizgris.
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste. « MEXICO 86, un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)
dimanche 30 novembre, 14h
mercredi 3 décembre, 19h

5 décembre, 18H
Centre des arts
de la Maison d’Haïti
Saint-Michel

HOLA FRIDA
de Karine Vézina et André Kadi
Animation. Canada (Québec) – France. 2024. 82 min. (G)
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo! « Une histoire inspirante empreinte de poésie. » (Pauline Conradsson, Le Parisien)
Suivi d’une rencontre
avec les artisans des films
Films dèjà présentés dans le cadre du
programme Montréal Inclusive en 2025-2026
Une série de projections financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

6 et 9 avril
Verdun

13 et 16 avril
Verdun

16 avril dans Saint-Michel et 2 juin à Verdun

3 mai
Saint-Michel

30 mai dans Saint-Michel et 8 août à LaSalle

29 août dans Verdun


