Chaque année, Ciné-Quartier consacre une partie de sa programmation aux Ciné-rencontres interculturelles, une série de projections visant à sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal.

Depuis avril 2025, le projet est réalisé dans le cadre de l’entente entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (MIFI-Ville 2024-2026).

Merci à nos bailleurs de fonds et à nos partenaires de diffusion dans les quartiers pour l’accueil de ces projections.

Projections à venir dans les quartiers

MultiCAUS

VERDUN

Palestine – France – Qatar – Émirats Arabes Unis – Suisse – Danemark. 2024. 114 min. Version originale avec sous-titres français. (G)

GAZA DE GROUND ZERO est une collection de courts-métrages initiée par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, en réponse aux événements qui ont suivi les attaques du 7 octobre 2023. Le projet rassemble 22 cinéastes de Gaza, offrant une perspective cinématographique sur la vie quotidienne, les espoirs et les réalités des habitants. « Le film témoigne avec force de la dignité des Gazaouis, qui se racontent, entre témoignage et fiction, et assurent à travers la caméra la permanence de leur humanité. » (Thomas Bonicel, aVoir-aLire.com)

Voir la bande-annonce

dimanche 9 novembre, 14h
mercredi 12 novembre, 19h

Suivie d’une discussion animée
sur les thématiques abordées
dans le film

Église Saint-Barnabas

Saint-Lambert

Drame. France. 2024. 93 min. (G)

avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow.

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. « On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence. » (Olivier De Bruyn, Marianne)

Voir la bande-annonce

Centre des arts
de la Maison d’Haïti

Saint-Michel

Documentaires. Québec. divers. 75 min. VO français (G)
Kyrielle de courts métrages documentaires montréalais sur le thème de l’immigration et l’identité. Suivie d’une rencontre avec les protagonistes et les artisans des films. 

Nous, aussi (2025- 8 min)

D’ICI, D’AILLEURSde Chadi Bennani (2023, 19 min)

EnracinéedeKatrina Meyrat et Mylène Corbeil (2019, 11 min)

Y a de la nourriture à la maison de Alexander De Gracia, Carlos Rafael Ortiz Soriano et Anaïs Venegas-Grün (2021,12 min) 

Parc-Ex au coeur de MtldeAyesha Sheikh, Nily Louis et Patrick Saad (2023, 12 min) 

Suivi d’une rencontre
avec les artisans des films

MultiCAUS

VERDUN

Documentaire. Québec. 2024. 90 min. Version originale avec sous-titres en français (G)
Ninan Auassat : Nous, les enfants est un cri du cœur à une époque où la jeunesse autochtone revendique sa place et son avenir. Avec sa signature cinématographique intime et saisissante, Kim O’Bomsawin nous plonge dans l’univers vivant de jeunes Atikamekw, Eeyou-Cris et Innus, filmés sur plus de six ans. Tourné « à hauteur d’enfant » et proposant une vision novatrice de la jeunesse autochtone, ce puissant documentaire est marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des « experts de la jeunesse ». Il laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération, et à son désir ardent d’être entendue. Plus qu’un documentaire captivant, il s’agit d’un appel à l’action, à l’heure où la jeunesse autochtone réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.

Voir la bande-annonce

MultiCAUS

VERDUN

Film d’ouverture de la 28e édition
des Rencontres Internationales
du Documentaire de Montréal

Documentaire. 2025. Pologne-Allemagne. Version Originale Sous-titrée Français

À travers un regard empreint de tendresse, auquel se greffe une salutaire dose d’humour, le cinéaste issu de l’immigration brosse un portrait nuancé du microcosme qui anime sa rue, à Varsovie.

Voir la bande-annonce

Intéressé par le cinéma polonais, Arjun Talwar quitte l’Inde pour suivre des études de cinéma en Pologne. Une décennie plus tard, son intégration dans ce pays s’avère plus lente et plus complexe qu’anticipé. Animé par une véritable envie de connexion, caméra à la main, il pose un regard empreint de tendresse et de bienveillance sur ses voisin·e·s de la rue Wolf, à Varsovie. Avec l’amusante collaboration de son amie Mo Tan, immigrante chinoise avec qui il a étudié, le cinéaste révèle les banalités du quotidien de son quartier, ses contradictions, les relations qui se forgent ou se refusent, le racisme latent ou affirmé, les divisions ou l’acceptation. Il brosse ainsi un portrait nuancé de ce microcosme auquel se greffe une salutaire dose d’humour. Abordant plusieurs réflexions sur l’immigration, le racisme et l’appartenance, ce sincère antidote à la haine permet d’observer que le présent traîne un lourd passé. (HSB)

MultiCAUS

VERDUN

En 2002, j’ai tourné mon 1er documentaire dans une famille de Roms en Italie. Vingt ans plus tard, cette famille vit toujours dans une baraque. On retrouve Aida qui il y a 20 ans était une adolescente qui souriait à la vie. Elle était alors amoureuse de Di Caprio et rêvait de devenir mannequin et chanteuse. Aujourd’hui, elle est mère et épouse. Elle souffre de dépression. Elle souhaite divorcer et, pour cette raison, se retrouve dans une situation conflictuelle avec sa famille. Elle a également eu des problèmes avec la justice après qu’elle a été arrêtée pour vol. On retrouve aussi ses parents qui aujourd’hui se portent candidats aux élections municipales contre l’extrême droite. Son père est aussi le chef du camp. Ce film, c’est surtout l’histoire de sa lutte vers l’émancipation, l’indépendance et une nouvelle vie hors du camp rom. Un camp rom comme on ne l’a jamais vu auparavant si en profondeur.

Voir la bande-annonce

Le film sera précédé du très court métrage Porajmos.
In memory of the Roma and Sinti Holocaust
de Giovanni Princigalli

Documentaire . 2024. Québec. 3 min. sans paroles (13 ans et plus)

MultiCAUS

VERDUN

Drame. Belgique – France – Mexique. 2024. 89 min. Version originale avec sous-titres français (13+)

Avec Bérénice Béjo, Fermín Martínez, Leonardo Ortizgris.

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste. « MEXICO 86, un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)

Voir la bande-annonce

dimanche 30 novembre, 14h
mercredi 3 décembre, 19h

Centre des arts
de la Maison d’Haïti

Saint-Michel

Animation. Canada (Québec) – France. 2024. 82 min. (G)
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo! « Une histoire inspirante empreinte de poésie. » (Pauline Conradsson, Le Parisien)

Voir la bande-annonce

Suivi d’une rencontre
avec les artisans des films

18, 19 et 20 décembre 2025
au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Vivez une expérience immersive interactive en réalité virtuelle

murmuration
Scénarisé et réalisé par Patricia Bergeron

Québec, Animation 3D, documentaire, 2023, 19min, Français (13 ans et plus)

Avec les voix de Lamin Jammeh, Mohamed Mabe, Koussoube Lanciné, Mercy David, Fatou, Jeanne Betty Séne, Pap Sylla, Suleyman, PapsSo
Et la musique de Femi Kuti

murmuration invite à rencontrer Kanope, un jeune Nigérian parti sur la route de l’Europe. Dans un récit habile entre la fable et le rêve, Kanope nous tend la main et nous entraîne dans son élan d’espoir. Inspirée par des histoires vécues, la narration est racontée par des migrants mineurs arrivés en Sicile entre 2015 et 2020.  Un plongeon bouleversant d’humanité.

Voir la Bande-annonce (Celle-ci est en anglais, mais l’expérience sera proposée en français)

GRATUIT

Films dèjà présentés dans le cadre du
programme Montréal Inclusive en 2025-2026

Une série de projections financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

6 et 9 avril
Verdun

13 et 16 avril
Verdun

16 avril dans Saint-Michel et 2 juin à Verdun

3 mai
Saint-Michel

30 mai dans Saint-Michel et 8 août à LaSalle

29 août dans Verdun

6 novembre dans Saint-Michel

7 novembre dans Verdun