Vidéomaton interculturel
Une vidéo mosaïque collective pour dénoncer le racisme,
célébrer la diversité et partager une vision
du Montréal inclusif de demain!
Le vidéomaton est un espace où les Montréalais·e·s sont invité·e·s à témoigner en vidéo de leur ressenti par rapport au racisme, partager leur réflexion sur l’interculturel et exprimer leurs souhaits pour le Montréal inclusif de demain.
Le concept
Réaliser collectivement une courtepointe de messages pour dénoncer le racisme, tous filmés en plan rapproché épaule, comme une photo d’identité, et adressés directement à la caméra. Les vidéos seront ensuite regroupées en une mosaïque qui sera diffusée au plus grand nombre sur les plateformes web de Ciné-Quartier et de ses partenaires.
Participez avant la date limite du 31 mars
En ligne
1/ Inscrivez-vous sur notre formulaire en ligne
2/ Envoyez-nous vos vidéos (1 à 3 minutes) tournées chez vous par vos propres moyens (avec votre cellulaire ou votre ordinateur, par exemple) à cine.verdun.mtl@gmail.com avant la date limite de l’édition : 31 mars 2022
En personne
Présentez-vous à notre escale du vidéomaton pour enregistrer votre message :
le 29 mars de 13h à 20h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun (5160, boul. LaSalle, Verdun)
Conseils pratiques
VISIONNEZ la vidéo-conseil de notre chargée de projet.
Agir contre le racisme
Un atelier virtuel pour
reconnaître, dénoncer et prévenir le racisme
L’atelier proposera un espace de discussion dans un environnement inclusif qui vous invitera à reconnaître les différentes formes de racisme et à échanger entre participant·e·s pour proposer vos pistes d’action pour combattre le racisme.
Un vidéomaton virtuel aura lieu au terme de l’atelier où vous serez invité à élaborer de courtes phrases clés sur votre ressenti par rapport au racisme, votre réflexion sur l’interculturel ou vos souhaits pour le Montréal inclusif de demain
qui seront enregistrées directement sur le Zoom.
Cet atelier virtuel aura lieu le 23 mars de 17h30 à 19h sur Zoom.
Consultez notre fiche de sensibilisation contre le racisme.
Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme de Montréal, Ciné-Quartier propose des projections de films gratuites, programmées afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal.
Nous invitons les Montréalais·e·s de tous horizons à participer activement aux rencontres, à échanger, témoigner et proposer des actions pour un Montréal riche, divers et inclusif, notamment par le Vidéomaton interculturel et l’atelier virtuel de réflexion sur le racisme.
Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.
Programmation
de films gratuite,
en salle et en ligne
Une vidéo mosaïque collective pour dénoncer le racisme
Atelier de réflexion sur le racisme
23 mars à 17h30 sur Zoom
Programmation en salle
GRATUIT
Samedi 26 mars
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (sous-sol) – 284 rue de l’Église, Verdun.
Entrée libre, places limitées, réservation suggérée.
courts métrages
contre le racisme
Durée du programme : 75 min
Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les Premières Nations et les communautés afrodescendantes.
Détails du programme ici.
26 mars, 14H
Entrée libre
LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
d’Andrés Livov
Documentaire – Québec – 2019 – 89 min. (G)
Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail et d’élever leur famille paisiblement, ils nous partagent leurs histoires de douleur et d’espoir dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.
26 mars, 16H
Entrée libre
Le meilleur pays du monde
de Ky Nam Le Duc
Drame – Québec – 2021 – 110 min. (G)
Avec Nguyen Thanh Tri, Mickaël Gouin, Stanley Junior Jean-Baptiste.
À la suite de l’élection d’un gouvernement d’extrême droite au Canada, un homme vend son commerce et sa maison pour retourner au Viet-Nâm. Son ex-beau-fils vient chercher refuge chez lui avec un enfant. Ensemble, ces trois hommes doivent cohabiter durant quelques semaines de grande transformation.
26 mars, 19H
Entrée libre
29 mars à 19h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun – 5160, boul. LaSalle, Verdun
SEULS
de Paul Tom
Documentaire et animation – Québec – 2021 – 82 min.
En présence du réalisateur et d’un protagoniste du film
Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont fui leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière?
29 mars, 19H
Entrée libre
Programmation en ligne
GRATUIT
LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D’AMOUR
d’Andrés Livov
Documentaire – Québec – 89 min (G)
Madame Loiseau transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail, et d’élever leur famille paisiblement, leurs histoires de douleur et d’espoir convergent dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.
Du 27 au 30 mars
Déracinés
de Behzad Adib
Documentaire – Québec – 53 min (G)
Le documentariste Behzad Adib a rencontré des Montréalaises et des Montréalais issus du monde arabe afin qu’ils se confient sur leur parcours et leur réalité et qu’ils témoignent de leurs impressions sur leur pays d’accueil.
Du 21 au 31 mars
Sélection de films de l’ONF qui dénoncent le racisme
Ces films de la collection de l’ONF explorent des cas de racisme au Canada et visent à faire avancer un dialogue sur l’égalité et la diversité.
Du 21 au 31 mars
Briser le code
de Nicolas Houde-Sauvé
Documentaire – Québec – 52 min (G)
Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger… Car même si le Québec est l’un des endroits les plus ouverts au monde, il n’est pas parfait.
Du 21 au 31 mars
Les québécois de la loi 101
de Judith Plamondon
Documentaire – Québec – 44 min (G)
Quarante ans après l’adoption de la loi 101 obligeant les immigrants à s’inscrire aux écoles francophones, Stéphane Leclair et Judith Plamondon brossent un portrait de ces Québécois·e·s venu·e·s d’ailleurs et qui sont aujourd’hui des francophones d’Amérique du Nord.