Créé en janvier 2023, le Ciné-club Outrepont est un regroupement de cinéphiles habitant sur la Rive-Sud de Montréal. Ces personnes passionnées de cinéma s’activent pour présenter des films d’auteur accessibles aux résidents de Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.
Ciné-Quartier est heureux de collaborer à l’organisation de projections rassembleuses avec eux.

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection.

La longévité du projet et le développement de la programmation du Ciné-club Outrepont dépendent de la participation de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer.

Merci d’avance pour votre soutien!

Les premières projections auront lieu dans le hall de l’église St-Barnabas 
(95, avenue Lorne, Saint-Lambert)

Un grand merci à Brian Perron (révérend) et Steve Gilson (directeur général) pour leur accueil.

Programmation hiver-printemps 2023

3 mars

31 mars

28 avril

26 mai

EN ATTENDANT RAIF
de Luc Côté et
Patricio Henriquez

Documentaire. Canada (Québec). 2022. 150 min. Documentaire. (G)

Récit d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.

Voir la bande-annonce

Vendredi 3 mars, 19h
Saint-Lambert

En présence du réalisateur
Patricio Henriquez

En collaboration avec le groupe Rive-Sud d’Amnistie internationale

EN CORPS
de Cédric Klapisch

Drame. France – Belgique. 2022. 117 min. (G)

Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès.

Élise est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Élise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan.

Voir la bande-annonce

Vendredi 31 mars, 19h
Saint-Lambert
CHAMPIONS
de Helgi Piccinin

Documentaire. Canada (Québec). 2020. 94 min. Documentaire. (G)

Le réalisateur accompagne Stéphane, son frère autiste, et Audrey, son amie atypique, dans une odyssée sportive qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux. « Grâce à une réalisation de proximité et un bon sens du suspense, Helgi Piccinin transforme en un spectacle captivant une aventure sportive et humaine inspirante qui, à travers l’expérience de participants extrêmement attachants, promeut le droit à la différence et l’égalité des chances. » (Louis-Paul Rioux, Mediafilm)

Voir la bande-annonce

Vendredi 28 avril, 19h
Saint-Lambert

En présence du réalisateur
Helgi Piccinin

Dans le cadre du mois de l’autisme

COMME UNE VAGUE
de Marie-Julie Dallaire

Documentaire. Canada (Québec). 2020. 88 min. (G)

Hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat ou la drogue. De Montréal à Crémone en passant par la Suède, à la rencontre de scientifiques et d’artistes qui illustrent le lien essentiel entre le rythme, notre planète, la vie quotidienne et notre humanité collective. « La force cohésive de ce pedigree (auquel s’ajoute la contribution de Jean-Marc Vallée comme producteur exécutif) fait en sorte que le film s’impose comme un des meilleurs films d’art (et sur l’art) des dernières années. » (Louis-Paul Rioux, Médiafilm)

Voir la bande-annonce

Vendredi 26 mai, 19h
Saint-Lambert