Créé en janvier 2023, le Ciné-club Outrepont est un regroupement de cinéphiles habitant sur la Rive-Sud de Montréal. Ces personnes passionnées de cinéma s’activent pour présenter des films d’auteur accessibles aux résidents de Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.
Ciné-Quartier est heureux de collaborer à l’organisation de projections rassembleuses avec eux.

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection.

La longévité du projet et le développement de la programmation du Ciné-club Outrepont dépendent de la participation de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer.

Merci d’avance pour votre soutien!

Les premières projections auront lieu dans le hall de l’église St-Barnabas 
(95, avenue Lorne, Saint-Lambert)

Un grand merci à Brian Perron (révérend) et Steve Gilson (directeur général) pour leur accueil.

Programmation hiver/printemps 2024

26 janvier

16 février

23 février

22 mars

26 avril

24 mai

Richelieu
de Pier-Philippe Chevigny

Drame. Québec. 2023. 90 min. VO Français-Espagnol sous-titres français. (G)

Avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado.

Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Voir la bande-annonce

Vendredi 23 février, 19h30
Saint-Lambert

en présence du réalisateur
Pier-Philippe Chevigny

en collaboration avec

L‘Établi
de Mathias Gokalp

Drame. France. 2023. 117 min. VO Français. (G)

Avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès.

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. « Le beau film de Mathias Gokalp ressuscite toute une époque et interroge avec pertinence les préoccupations, les rêves et les désillusions d’une certaine jeunesse d’alors. » (Olivier De Bruyn, Les Echos)

Voir la bande-annonce

Vendredi 22 mars, 19h30
Saint-Lambert
La couleur de l’encre
de Brian D. Johnson

Documentaire. Québec. 2022. 105 min. VO Sous-titres Français. (G)

LA COULEUR DE L’ENCRE dévoile le mystère et la puissance de l’un de nos plus anciens matériaux tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre de Toronto. Puisant ses couleurs dans la nature – herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille –, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide.

Voir la bande-annonce

Vendredi 26 avril, 19h30
Saint-Lambert
LES rayons gamma
de Henry Bernadet

Drame. Québec. 2023. 99 min. VO Français. (G)

Avec Océane Garçon-Gravel, Yassine Jabrane, Chris Kanyembuga, Hani Laroum, Chaimaa Zinedine.

Le quotidien de quelques adolescents dans un quartier multiethnique de Montréal. Il y a Fatima, qui ne s’en laisse imposer par personne et qui cherche à la fois de la stabilité et à fuir les mauvaises fréquentations. Il y a également le solitaire Toussaint qui, après avoir trouvé une bouteille échouée avec un message à l’intérieur, décide de contacter sa propriétaire. Puis il y a Abdel, qui voit sa vie tranquille chamboulée par l’arrivée de son cousin Omar, qui ne possède pas la même vision que lui sur l’existence. L’été ne s’annonce pas de tout repos. Fresque mêlant fiction et documentaire, Les Rayons Gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier Saint-Michel, à Montréal 

Voir la bande-annonce

Vendredi 24 mai, 19h30
Saint-Lambert

en présence du réalisateur
Henry Bernadet

Films présentés

3 mars 2023
31 mars 2023
28 avril 2023
26 mai 2023
16 juin 2023
14 juillet 2023
18 août 2023
22 septembre 2023
20 octobre 2023
17 novembre 2023
15 décembre 2023
26 janvier 2024