
Ciné-club Outrepont
Les projections ont lieu dans le hall de l’église St-Barnabas – 95, avenue Lorne, Saint-Lambert.
Elles sont offertes à contribution volontaire.
Un grand merci à Brian Perron (révérend) et Steve Gilson (directeur général) pour leur accueil.

Créé en janvier 2023, le Ciné-club Outrepont est un regroupement de cinéphiles habitant sur la Rive-Sud de Montréal. Ces personnes passionnées de cinéma s’activent pour présenter des films d’auteur accessibles aux résidents de Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.
Ciné-Quartier est heureux de collaborer à l’organisation de projections rassembleuses avec eux.
Programmation à venir

À la lumière du soir
de Fernand Dansereau
Documentaire – Québec – 2025 – 79 min – VO Français (G)
À bientôt 97 ans, le cinéaste Fernand Dansereau nous livre un ultime documentaire vibrant et inspirant! Il nous entraîne dans des échanges riches et sensibles : sur la joie de créer avec deux amies peintres, sur le vieillissement en tant qu’artiste avec Marcel Sabourin et Denys Arcand, le très grand âge avec Janette Bertrand et Guy Rocher, la sagesse au quotidien avec des philosophes, la spiritualité et le deuil avec quelques amis. Il évoque aussi l’avenir de la planète avec ses petits-enfants.
Le long métrage sera précédé d’un court métrage
Les fleurs sauvages
de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
Animation – 2024 – Québec – 6 min
À travers un message téléphonique détaillé, un homme explique a son interlocuteur, comment utiliser son tracteur à gazon, afin que celui-ci puisse tondre la pelouse de son jardin en son absence.
Vendredi 24 octobre, 19h30
Saint-Lambert
En présence du réalisateur
Fernand Dansereau

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
Drame. France. 2024. 93 min. (G)
avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. « On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence. » (Olivier De Bruyn, Marianne)
Vendredi 14 novembre, 19h30
Saint-Lambert


Mon gâteau préféré
de Maryam Moqadam et Behtash Sanaeeha
Drame . Iran-France . 2025 . 97 min . VO Farsi St.-Français. (G)
Avec Lily Farhadpour, Esmail Mehrabi, Mansoore Ilkhani.
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
« Vous doutiez de la capacité des réalisateurs iraniens de s’approprier (et de détourner) les codes de la comédie romantique? Vous aviez tort. La preuve avec ce film insolent, émouvant et politique réalisé par un duo de cinéastes audacieux : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha. » (Olivier De Bruyn, Marianne)
Vendredi 12 décembre, 19h30
Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection.
La longévité du projet et le développement de la programmation du Ciné-club Outrepont dépendent de la participation de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer.
Merci d’avance pour votre soutien!
Films présentés













