Créé en janvier 2023, le Ciné-club Outrepont est un regroupement de cinéphiles habitant sur la Rive-Sud de Montréal. Ces personnes passionnées de cinéma s’activent pour présenter des films d’auteur accessibles aux résidents de Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.
Ciné-Quartier est heureux de collaborer à l’organisation de projections rassembleuses avec eux.
Les projections ont lieu dans le hall de l’église St-Barnabas
(95, avenue Lorne, Saint-Lambert)
Un grand merci à Brian Perron (révérend) et Steve Gilson (directeur général) pour leur accueil.
Programmation d’automne 2024
AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE
de Jérôme Sabourin
Documentaire. Québec. 2023. 90 min. VO Français. (G)
Tous les matins, Marcel se confie à son magnétophone. C’est à partir de ses réflexions sur la vie, que ce film nous entraîne dans les sillages de son histoire. Ce portrait-essai est un regard à la fois intime et social sur un homme libre d’esprit et de mots!
Vendredi 22 novembre, 19h30
Saint-Lambert
En présence du réalisateur
THE OLD OAK : NOTRE PUB
de Ken Loach
Drame social. Grande-Bretagne-France-Belgique. 2023. 113 min. VO Anglais Sous-titrée Français. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Debbie Honeywood, Chris Gotts, Claire Rodgerson
TJ Ballantyne est le propriétaire de The Old Oak, un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux…
« Comment ne pas verser toutes les larmes de son corps devant l’humanisme profond et le chant d’espérance de Ken Loach? » (Anne-Claire Cieutat, Bande à part)
Vendredi 13 décembre, 19h30
Saint-Lambert
SOLEILS ATIKAMEKW
de Chloé Leriche
Docudrame. Québec. 2023. 103 min. VO Français. (G)
Avec Jacques Newashish, Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.
« Œuvre indispensable, le film évolue autant sur le terrain de la prise de position politique que sur celui du drame social intimiste. » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)
Vendredi 24 janvier, 19h30
Saint-Lambert
Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection.
La longévité du projet et le développement de la programmation du Ciné-club Outrepont dépendent de la participation de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer.
Merci d’avance pour votre soutien!