Ciné-club Outrepont

Les projections ont lieu dans le hall de l’église St-Barnabas  – 95, avenue Lorne, Saint-Lambert.
Elles sont offertes à contribution volontaire.

Un grand merci à Brian Perron (révérend) et Steve Gilson (directeur général) pour leur accueil.

Créé en janvier 2023, le Ciné-club Outrepont est un regroupement de cinéphiles habitant sur la Rive-Sud de Montréal. Ces personnes passionnées de cinéma s’activent pour présenter des films d’auteur accessibles aux résidents de Saint-Lambert, Longueuil et Brossard.
Ciné-Quartier est heureux de collaborer à l’organisation de projections rassembleuses avec eux.

Programmation à venir

INTERCEPTÉS
de Oksana Karpovych

Documentaire . Canada – France – Ukraine. 2024 . 93 min . VO St.-Français. (G-Déconseillé aux jeunes enfants)

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité́ de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.
« Aussi troublant que puissant, INTERCEPTED témoigne de l’inhumanité et de la déshumanisation en temps de guerre. Tout en révélant, dans la foulée, ce qui n’ose être dit en temps de paix. » (Marc Cassivi, La Presse)

Voir la bande-annonce

Vendredi 23 janvier, 19h30

En présence de la productrice
Rocio B. Fuentes, la productrice

Jeune Juliette
de Anne Emond

Comédie dramatique. Canada (Québec). 2019. 93 min. (G)
Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Antoine Desrochers.

Les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette, secondaire 2, avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, elle fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie, enfin au moins un peu! « Les dialogues sont vifs…une ode à l’intelligence, la gentillesse, la candeur, l’ouverture, la force, la persévérance. » (Stéphane Leclerc, Culture Club Radio-Canada)

Voir la bande-annonce

Mercredi 28 janvier, 13h30
AMOUR APOCALYPSE
de Anne Émond

Fiction . Québec. 2025 . 110 min . VO Français. (G)
Avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Gilles Renaud.

Adam a quarante-cinq ans et il est propriétaire d’un chenil. C’est un homme profondément bon et généreux. Via la ligne de soutien technique d’une lampe de luminothérapie dont il vient de faire l’acquisition afin d’améliorer sa santé mentale et de gérer son hypersensibilité, il fait la connaissance de Tina, une femme solaire à la voix douce. À partir de ce moment, tout est bouleversé : des comètes tombent du ciel, des chiens sont libérés, des pneus sont crevés. La terre tremble et les cœurs explosent. Ils sont amoureux.

Voir la bande-annonce

Vendredi 20 février, 19h30
SHIFTING BASELINES
de Julien Elie

Documentaire. Québec. 2025. 100 min. VO Anglais avec sous-titres français (G)

Là où le Rio Grande se jette dans la mer, les fusées de SpaceX décollent sous le regard inquiet des astronomes. Les touristes accourent en masse pendant que les écologistes évaluent les dégâts. Bienvenue à Boca Chica, aux États-Unis. « SHIFTING BASELINES souligne magnifiquement qu’il est important d’espérer et de se tourner humblement vers l’infini tout en gardant les pieds sur terre. » (Catherine Lemieux-Lefebvre, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Vendredi 20 mars, 19h30

En présence du réalisateur
Julien Elie

UNE LANGUE UNIVERSELLE
de Matthew Rankin

Fiction . Canada. 2024 . 89 min . VO Sous-titrée Français. (G)
Avec Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati.

L’hiver. Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une grosse somme d’argent gelée profondément dans la glace du trottoir et essaient de trouver un moyen de la faire sortir. Massoud conduit un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de plus en plus absurde. Matthew quitte son emploi au gouvernement du Québec et entreprend un mystérieux voyage pour rendre visite à sa mère dont il est séparé. « À travers une galerie de personnages attachants, Rankin déploie un humour absurde et pince-sans-rire qui fait autant rire que réfléchir. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)

Voir la bande-annonce

Vendredi 1 mai, 19h30

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection.

La longévité du projet et le développement de la programmation du Ciné-club Outrepont dépendent de la participation de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer.

Merci d’avance pour votre soutien!