SONDAGE – CHOIX FILM

Participez au sondage afin de sélectionner le film qui sera sera projeté en plein air
par le Ciné-Club de Saint-Michel le vendredi 30 mai à 21h
dans le cadre de la 4ème édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel.

VOUS AVEZ JUSQU’AU VENDREDI 14 FÉVRIER 17H POUR PARTICIPER

Nous avons besoin de votre avis afin que le choix finale reflète le plus possible l’ensemble du quartier.

Le choix final sera dévoilé dans la semaine du 17 février. 

Que vous soyez citoyens, intervenants, artistes ou simplement curieux,
votre avis est important pour nous !

Programmation hiver/printemps 2025
au centre des arts de la maison d’Haïti

ANTIGONE
de Sophie Deraspe

Drame. Québec. 2019. 109 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers

En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père de son ami Hémon. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dicté par l’amour et la solidarité. Représentant du Canada aux Oscars 2020, catégorie meilleur film international. « Avec cette interprétation moderne et très libre de la tragédie de Sophocle, mâtinée d’échos à l’affaire Fredy Villanueva, Sophie Deraspe frappe fort et juste. » (Louis-Paul Rioux, Médiafilm)

Voir la bande-annonce

Mercredi 22 janvier, 10h
LE GOÛT D’UN PAYS
de Francis Legault

Canada (Québec). 2016. 102 min. Documentaire. (G)

LE GOÛT D’UN PAYS c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C’est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l’allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d’ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

Voir la bande-annonce

Mercredi 19 février, 10h
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
de Zoljargal Purevdash

Drame social. Mongolie – France – Suisse – Qatar. 2023. 98 min. VO Sous-titres français(G)

Avec Batmandakh Batchuluun, Batsaikhan Battulga, Taivanbat Alexandar.
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner une compétition de sciences-physique pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, au milieu de l’hiver. Ulzii erre la nuit à la recherche d’objets à brûler pour se chauffer, tout en se préparant au concours national. « C’est un grand film, de la veine du VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica. C’est un film social, politique, excellemment servi par une esthétique raffinée. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)

Voir la bande-annonce

Jeudi 27 février, 19h
LE MEILLEUR PAYS DU MONDE
de Ky Nam Le Duc

Drame. Canada (Québec). 2021. 110 min. (G)
Avec Nguyen Thanh Tri, Mickaël Gouin, Stanley Junior Jean-Baptiste.

Suite à l’élection d’un gouvernement d’extrême-droite au Canada, un homme vend son commerce et sa maison pour retourner au Viet-Nâm. Son ex-beau-fils vient chercher refuge chez lui avec un enfant. Ensemble, ces trois hommes doivent cohabiter durant quelques semaines de grande transformation. « Avec son film, le cinéaste ne se pose pas en donneur de leçons. Il se fait plutôt observateur sensible d’une réalité qui ne saute pas aux yeux même si elle existe. À savoir que le meilleur pays du monde est en chacun de nous, ne serait-ce que dans l’espoir d’un avenir meilleur. » (André Duchesne, La Presse)

Voir la bande-annonce

Mercredi 19 mars, 10h
LE DERNIER REPAS
de Maryse Legagneur

Drame. Québec. 2024. 111 min. VO Sous-titres français (13+)
Avec Gilbert Laumord, Marie-Evelyne Lessard, Fabrice Yvanoff Sénat

Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. « D’emblée, la rigueur et le souci d’authenticité propres à la lauréate de la dernière édition de La course destination monde s’imposent dans ce film où l’humanité, la dignité et la beauté s’opposent aux pires atrocités. » (Manon Dumais, La Presse))

Voir la bande-annonce

Dimanche 23 mars, 15h

En présence de la réalisatrice
et d’invités spéciaux

NIN E TEPUEIAN – MON CRI
de Santiago Bertolino

Documentaire. Québec. 2019. 82 min. (G)

Suivez le parcours de la poétesse, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière. Pour guérir de la blessure du racisme, elle se réapproprie sa langue innue et prend la parole, y puisant la force de briser les préjugés. « Ce portrait d’une figure emblématique de la relève autochtone montre avec acuité la démarche artistique et personnelle, voire intime, par laquelle Natasha Kanapé Fontaine parvient à inscrire sa voix dans une lutte plus grande qu’elle : celle de la jeune génération innue invitée à redécouvrir ses racines. » (Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Mercredi 16 avril, 10h
BELLE  
de Mamoru Hosoda

Animation. Japon. 2021. VO Japonais Sous-titrée français. 124 minutes (G)
Suzu est une adolescente gênée habitant dans un village de la campagne japonaise. Depuis des années, déprimée, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Un jour, elle entre dans « U », un monde virtuel où elle se crée un avatar, Belle, une magnifique chanteuse adorée par le monde entier. Un jour, son concert est interrompu par une créature monstrueuse pourchassée par des justiciers. Pendant que cette chasse s’accélère, Suzu s’embarque dans une épopée sentimentale qui la mènera à découvrir qui est cette mystérieuse « bête » et à découvrir sa vraie nature dans un monde virtuel où vous pouvez rêver d’être qui vous voulez. 

Belle est une réalisation de Mamoru Hosoda, le créateur de Wolf Children et Summer Wars, un conte fantastique à propos de l’adolescence à l’ère des réseaux sociaux.

Voir la bande-annonce

Jeudi 24 avril, 19h
MÉTAMORPHOSE EN 3 TEMPS
de Etienne Langlois
et le Centre Jeunesse Unie

Drame social. Québec. 2023. 50 min. VO français (G)

Avec Joseph Versailles, Jiya Patel et Salomon Fremont
Trois adolescents vivant dans le quartier Parc-Extension de Montréal sont confrontés à différentes formes de violence. Luna, solitaire et timide, vit de l’intimidation constante à l’école. Elle se referme sur elle-même et son moral chute tout comme ses notes. Nelson s’intéresse à Bianca, mais elle repousse ses avances. Influencé par son entourage et la culture dont il se nourrit, Nelson s’entête dans ses comportements harcelants jusqu’à ce qu’il perde contrôle. Marvin, doué au piano, mais aussi à la boxe, traîne un lourd passé de violence. Lorsque son frère se retrouve en mauvaise posture, il veut l’aider, mais refait face à ses anciens comportements. Comment chacun résoudra sa situation sans tomber dans le piège de la violence?

Voir la bande-annonce

Vendredi 2 mai, 18h

En présence
des protagonistes du film

En collaboration avec

« Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter!» est un projet orchestré par l’Association des cinémas parallèles du Québec et soutenu par la SODEC. Un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation auquel le Ciné-club de Saint-Michel à le plaisir de participer.

Films présentés par le
Ciné-club de Saint Michel en 2024