

Programmation hiver/printemps 2026
au centre des arts de la maison d’Haïti
Les projections ont lieu au Centre des arts de la Maison d’Haïti, 3245 av. Émile-Journault, Montréal.
Elles sont gratuites, réservez votre place en ligne.

ON SERA HEUREUX
de Léa Pool
Canada (Québec) – Luxembourg. 2025. 102 min. Drame grand public. (déconseillé aux jeunes enfants)
Film d’ouverture de Cinemania et lauréat du Prix du Jury Post‑Moderne, ON SERA HEUREUX est une réflexion sensible sur la quête du bonheur et les liens qui nous unissentsuit. Le film suit le parcours de Saad, un jeune marocain exilé au Québec, prêt à tout pour sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé d’être renvoyé dans son pays où une mort certaine l’attend. Pour tenter l’impossible, Saad entreprend de séduire un influent porte-parole du ministère de l’Immigration. Ce pari dangereux déclenche une série d’événements aussi intimes que politiques, où chaque décision engage bien plus que des sentiments.
jeudi 22 janvier, 19h


Ernest Cole, photographe
de Raoul Peck
Documentaire.États-Unis. 2024. 106 min. Version originale avec sous-titres français. (G)
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre HOUSE OF BONDAGE, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères.
« Le documentaire admirable et déchirant de Raoul Peck est comme le pendant tragique de son portrait de James Baldwin : un film sur un loser génial qui aurait dû devenir riche et célèbre. » (Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles)
jeudi 19 février, 19h
Suivi d’une discussion


JOHANNE, TOUT SIMPLEMENT
de Nadine Valcin
Documentaire.Québec. 2024. 75 min. Version originale français. (G)
Plongez dans la vie fascinante de Johanne Harrelle, artiste audacieuse et pionnière parmi les premières mannequins noires en Amérique du Nord. Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse.
JOHANNE, TOUT SIMPLEMENT révèle la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque.
« Grâce à des archives bien choisies et des interventions émouvantes, la réalisatrice dessine les contours d’une artiste fascinante, pour le moins déroutante » (Charles-Henri Ramond, Ciné-Bulles)
jeudi 12 mars, 19h
Suivi d’une discussion


True North
de Michèle Stephenson
Documentaire.Canada-États-Unis. 2025. 96 min. Version Originale sous-titrée français. (G)
À travers archives et témoignages, True North révèle la lutte contre le racisme et la naissance d’un mouvement de contestation qui a marqué tout un continent.
Dans un extrait d’une entrevue datée de 1968, Roosevelt (Rosie) Douglas expose et dénonce le racisme et la violence des inégalités raciales au Canada, l’exploitation canadienne dans les Caraïbes et son histoire esclavagiste. Le ton de True North est ainsi donné par ce défenseur des droits des Noir·e·s et leader du soulèvement étudiant de l’hiver 1969 à l’Université Sir George Williams de Montréal, contestant la décision de l’administration dans le traitement d’une plainte pour racisme.
Les témoignages de participant·e·s de cet acte de résistance et d’affirmation, illustrés par un judicieux assemblage d’archives, ancrent cet événement culminant du film dans son contexte sociopolitique. À travers leurs dénonciations de la violence, les témoignages révèlent aussi la richesse culturelle de cette communauté diversifiée et racontent la montée d’un mouvement de contestation à l’échelle continentale à la fin des années 1960. Habilement mise en récit, cette œuvre au montage épatant est un acte puissant de mémoire. (HSB – RIDM)
jeudi 26 mars, 19h
Suivi d’une discussion avec la réalisatrice


Une colonie
de Geneviève Dulude-De Celles
Fiction. Canada (Québec). 2019. 101 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Émilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie.
Mylia s’apprête à quitter sa campagne pour la grande école. À la recherche de repères, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre d’un jeune autochtone iconoclaste de la réserve voisine et en se frottant à l’absurdité de l’adolescence.
Peuplé de moments d’attente, de petits malaises qui s’installent et de silences habités d’émotions, mais aussi de randonnées à vélo, de séances de danse sans retenue et de courses à travers champ, l’histoire avance avec fluidité selon divers mouvements. Le film devient ainsi une véritable ode à la jeunesse. » (Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles)
vendredi 10 avril, 18h


Sewâtsiwin : Ils sont sacrés
de Kim O’Bomsawin
Documentaire.Québec. 2025. 75 min. Version Originale sous-titrée français. (G)
Dans la tradition autochtone, les différences n’étaient pas considérées comme un handicap, mais plutôt comme une force dont pouvait bénéficier l’ensemble de la communauté. À travers des rencontres intimes avec Anders, ce documentaire donne un accès unique au monde d’un enfant autiste et permet de suivre le parcours de son père, dédié à ramener les perspectives traditionnelles des Premières Nations dans le monde contemporain.
jeudi 23 avril, 19h
Suivi d’une discussion

Jeune Juliette
de Anne Émond
Comédie dramatique. Canada (Québec). 2019. 93 min. VO Français.
Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Antoine Desrochers.
Les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette, secondaire 2, avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, elle fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie, enfin au moins un peu!
« Les dialogues sont vifs…une ode à l’intelligence, la gentillesse, la candeur, l’ouverture, la force, la persévérance. » (Stéphane Leclerc, Culture Club Radio-Canada)
vendredi 22 mai, 18h

En collaboration avec



