Programmation hiver/printemps 2025
au centre des arts de la maison d’Haïti

NIN E TEPUEIAN – MON CRI
de Santiago Bertolino

Documentaire. Québec. 2019. 82 min. (G)

Suivez le parcours de la poétesse, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière. Pour guérir de la blessure du racisme, elle se réapproprie sa langue innue et prend la parole, y puisant la force de briser les préjugés. « Ce portrait d’une figure emblématique de la relève autochtone montre avec acuité la démarche artistique et personnelle, voire intime, par laquelle Natasha Kanapé Fontaine parvient à inscrire sa voix dans une lutte plus grande qu’elle : celle de la jeune génération innue invitée à redécouvrir ses racines. » (Catherine Lemieux Lefebvre, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Mercredi 16 avril, 10h
BELLE  
de Mamoru Hosoda

Animation. Japon. 2021. VO Japonais Sous-titrée français. 124 minutes (G)
Suzu est une adolescente gênée habitant dans un village de la campagne japonaise. Depuis des années, déprimée, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Un jour, elle entre dans « U », un monde virtuel où elle se crée un avatar, Belle, une magnifique chanteuse adorée par le monde entier. Un jour, son concert est interrompu par une créature monstrueuse pourchassée par des justiciers. Pendant que cette chasse s’accélère, Suzu s’embarque dans une épopée sentimentale qui la mènera à découvrir qui est cette mystérieuse « bête » et à découvrir sa vraie nature dans un monde virtuel où vous pouvez rêver d’être qui vous voulez. 

Belle est une réalisation de Mamoru Hosoda, le créateur de Wolf Children et Summer Wars, un conte fantastique à propos de l’adolescence à l’ère des réseaux sociaux.

Voir la bande-annonce

Présenter en collaboration avec

Jeudi 24 avril, 19h
MÉTAMORPHOSE EN 3 TEMPS
de Etienne Langlois
et le Centre Jeunesse Unie

Drame social. Québec. 2023. 50 min. VO français (G)

Avec Joseph Versailles, Jiya Patel et Salomon Fremont
Trois adolescents vivant dans le quartier Parc-Extension de Montréal sont confrontés à différentes formes de violence. Luna, solitaire et timide, vit de l’intimidation constante à l’école. Elle se referme sur elle-même et son moral chute tout comme ses notes. Nelson s’intéresse à Bianca, mais elle repousse ses avances. Influencé par son entourage et la culture dont il se nourrit, Nelson s’entête dans ses comportements harcelants jusqu’à ce qu’il perde contrôle. Marvin, doué au piano, mais aussi à la boxe, traîne un lourd passé de violence. Lorsque son frère se retrouve en mauvaise posture, il veut l’aider, mais refait face à ses anciens comportements. Comment chacun résoudra sa situation sans tomber dans le piège de la violence?

Voir la bande-annonce

Samedi 3 mai, 15h

En présence
des protagonistes du film

Dans le cadre du Festival Afro Urbain

En collaboration avec

« Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter!» est un projet orchestré par l’Association des cinémas parallèles du Québec et soutenu par la SODEC. Un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation auquel le Ciné-club de Saint-Michel à le plaisir de participer.

Films présentés par le
Ciné-club de Saint Michel en 2024 et 2025