Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).

Carte prépayée à 25$ pour les 6 films
des mois de février et mars 205

LE DERNIER REPAS
de Maryse Legagneur

Drame. Québec. 2024. 111 min. VO Sous-titres français (13+)
Avec Gilbert Laumord, Marie-Evelyne Lessard, Fabrice Yvanoff Sénat

Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. « D’emblée, la rigueur et le souci d’authenticité propres à la lauréate de la dernière édition de La course destination monde s’imposent dans ce film où l’humanité, la dignité et la beauté s’opposent aux pires atrocités. » (Manon Dumais, La Presse))

Voir la bande-annonce

Dimanche 16 février, 14h
Mercredi 19 février, 19h
DAHOMEY
de Mati Diop

Documentaire. France – Sénégal – Bénin. 2024. 68 min. VO divers Sous-titres français (G)
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. « Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, DAHOMEY invente un cinéma politique magique. » (Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles)

Voir la bande-annonce

Dimanche 23 février, 14h
Mercredi 26 février, 19h
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
de Zoljargal Purevdash

Drame social. Mongolie – France – Suisse – Qatar. 2023. 98 min. VO Sous-titres français(G)

Avec Batmandakh Batchuluun, Batsaikhan Battulga, Taivanbat Alexandar.
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner une compétition de sciences-physique pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, au milieu de l’hiver. Ulzii erre la nuit à la recherche d’objets à brûler pour se chauffer, tout en se préparant au concours national. « C’est un grand film, de la veine du VOLEUR DE BICYCLETTE de Vittorio De Sica. C’est un film social, politique, excellemment servi par une esthétique raffinée. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)

Voir la bande-annonce

Dimanche 9 mars, 14h
Mercredi 12 mars, 19h
AU-DELÀ DE LA LUMIÈRE
de Payal Kapadia

Drame. France – Inde – Pays-Bas – Luxembourg – Italie. 2024. 114 min.VO Sous-titres français (G)
Avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
En l’absence de son mari, qui travaille en Allemagne, l’infirmière Prabha partage son appartement de Mumbai avec Anu, une jeune collègue qui vit une histoire d’amour clandestine avec Shiaz, un musulman de son âge. Deux événements auront pour effet de rapprocher la stricte Prabha de la délurée et insouciante Anu. D’abord, l’arrivée d’un colis contenant un autocuiseur envoyé d’Allemagne. Ensuite, un voyage impromptu des deux colocataires dans le village natal d’une consœur de travail. « La mise en scène, précise et assurée, est tout en finesse, et doublée d’un montage d’une souplesse désarmante. » (Martin Gignac, Ciné-Bulles)

Voir la bande-annonce

Dimanche 16 mars, 14h
Mercredi 19 mars, 19h
WAPIKONI – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGE SUR LE RACISME

Courts métrages divers. Québec. 65min.VO divers Sous-titres français (G)
Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les premières nations et autres communautés, suivi d’une discussion sur les thématiques abordées dans les films. 

Dimanche 23 mars, 14h
Mercredi 26 mars, 19h
AMAL : UN ESPRIT LIBRE
de Jawad Rhalib

Drame social. Belgique. 2023. 111 min. VO Français (13+)

Avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et à défendre la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger. Grâce à ses méthodes pédagogiques audacieuses, elle va bouleverser la vie de ses élèves. « Un magnifique thriller, implacable et éprouvant. » (Michaël Mélinard, L’Humanité)

Voir la bande-annonce

Dimanche 30 mars, 14h
Mercredi 2 avril, 19h

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!

La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!

Informations : info@cinequartier.ca

Participez à notre campagne
de sociofinancement