

Ciné-Quartier propose des expériences cinématographiques uniques à Verdun.
En faisant la promotion du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens
en proposant des rassemblements qui suscitent ouverture et prise de conscience
et permettent des échanges riches et durables.
Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).
Elles sont offertes à contribution volontaire.
Programmation de l’hiver/printemps

SHIFTING BASELINES
de Julien Elie
Documentaire. Québec. 2025. 100 min. VO Anglais avec sous-titres français (G)
Là où le Rio Grande se jette dans la mer, les fusées de SpaceX décollent sous le regard inquiet des astronomes. Les touristes accourent en masse pendant que les écologistes évaluent les dégâts. Bienvenue à Boca Chica, aux États-Unis. « SHIFTING BASELINES souligne magnifiquement qu’il est important d’espérer et de se tourner humblement vers l’infini tout en gardant les pieds sur terre. » (Catherine Lemieux-Lefebvre, Ciné-Bulles)
dimanche 8 février, 14h
mercredi 11 février, 19h

LE TRAIN
de Marie Brassard
Drame. Québec. 2025. 105 min. VO Français (G)
Avec Larissa Corriveau, Lennikim, Christopher Heyerdahl, Maxim Gaudette
Au Québec dans les années 1960, Agathe, enfant asthmatique à l’imagination fertile, vit en banlieue avec sa mère Thérèse, une artiste mélancolique. La nuit, le sifflement d’un train nourrit les visions d’Agathe d’un monde parallèle étrange. Adolescente dans les années 1970, elle découvre le milieu bohème et y rencontre Frank, un jeune écrivain de science-fiction. « C’est un cinéma de l’intime, qui parle doucement mais qui, pour celles et ceux qui s’y ouvrent, résonne longtemps après le dernier plan. » (Marc-Antoine Lévesque, Ciné-Bulles)
dimanche 15 février, 14h
mercredi 18 février, 19h

KOUTKEKOUT
de Joseph Hillel
Documentaire. Québec. 2024. 84 min. VO Créole-Français Sous-titrée français (G)
En Haïti, au temps du choléra et des gangs, des artistes choisissent les arts vivants pour résister. Malgré la faim et la peur au ventre, ils mettent en scène la dignité et le courage d’un peuple. Leurs histoires s’entremêlent entre fiction et réalité. Le théâtre est partout : dans la rue, dans le vodou, dans la politique.
« De cette immersion dans le quotidien des créateurs émane une énergie brute, moteur d’un engagement où chaque geste artistique est une prise de position. » (Audrey-Anne Blais, La Presse)
dimanche 22 février, 14h
En présence du réalisateur
mercredi 25 février, 19h

EN FAMILLE

MA BELLE-MÈRE EST UNE SORCIÈRE
de Joëlle Desjardins Paquette
Comédie. Québec. 2025. 80 min. VO Français (G)
Avec Juliette Aubé, Marilyn Castonguay, Pierre-Yves Cardinal
Après la séparation de ses parents, Margot, une préadolescente marginale, se donne comme défi de réunir sa famille. Un jour, en rentrant de l’école, elle découvre avec stupeur qu’une inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père. Margot, de plus en plus troublée par les phénomènes inexplicables entourant cette étrange belle-mère, est convaincue qu’elle a affaire à une véritable sorcière maléfique. « À l’instar des plus récentes productions La Fête (COCO FERME, MLLE BOTTINE), le scénario, écrit par Dominic James et Christine Doyon, navigue habilement entre les moments qui font rire et ceux qui émeuvent. » (Véronique Larocque, La Presse)
vendredi 27 février, 19h
dimanche 1 mars, 14h
mercredi 4 mars, 19h

TROIS AMIES
d’Emmanuel Mouret
Drame. France. 2024. 117 min. VO Français (G)
Avec Camille Cottin, India Hair, Sara Forestier
Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées. « Célébrant la sororité et la dignité des êtres prêts à se sacrifier pour ne pas blesser l’autre, TROIS AMIES est un nouveau chassé-croisé savoureux de la part de son auteur – l’un de ses plus convaincants. » (Martin Gignac, Ciné-Bulles)
dimanche 8 mars 14h
Mercredi 11 mars, 19h

LES COWBOYS FRINGANTS : QUÉBEC/14/01/2023
de Louis-Philippe Eno
Spectacle musical. Québec. 2025. 118 min. VO Français (G)
Les Cowboys Fringants comme vous ne les avez jamais vus! (Re)vivez l’ambiance magique d’un spectacle du groupe, comme si vous étiez sur scène avec eux. Vingt ans après la captation historique des Cowboys Fringants au Centre Bell en 2003, qui mettait fin à la tournée exceptionnelle de Break syndical, le groupe a récidivé en janvier 2023 avec un concert-événement filmé au Centre Vidéotron pendant la tournée Les Antipodes qui a brisé tous les records d’assistance et de vente de billets.
CINÉ-SOUPER
vendredi 13 mars 19h

CALORIE
d’Eisha Marjara
Drame. Québec. 2025. 107 min. VO divers Sous-titrée français (G)
Avec Ellora Patnaik, Shanaya Dhillon-Birmhan, Ashley Ganger
Monika, mère célibataire de deux adolescentes — Alia, obsédée par les calories, et Simi, rebelle et indépendante — décide de les envoyer en Inde chez leur grand-oncle et leur grande-tante, espérant qu’en renouant avec leurs racines pendjabies, elles retrouveront leur chemin. Ce voyage, d’abord entrepris à contrecœur, se transformera peu à peu en une expérience initiatique bouleversante. « Avec un sens de l’émotion familiale et le dévoilement, peu à peu, de la dynamique entre Monika et sa mère et de celle entre Monika et ses filles, Eisha Marjara offre un portrait subtil et touchant des relations mères-filles. » (Isabelle Hontebeyrie, Le Journal de Montréal)
dimanche 15 mars, 14h
mercredi 18 mars, 19h


LÀ D’OÙ L’ON VIENT
de Meryam Joobeur
Drame. France – Québec – Tunisie. 2024. 118 min. VO divers Sous-titrée français (13+)
Avec Salha Nasraoui, Mohamed Grayaâ, Malek Mechergui, Adam Bessa.
Dans un village reculé de Tunisie, Aicha et Brahim sont dévastés par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. Quand l’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette, les parents décident de taire ce retour. Mais Bilal, un policier et ami de longue date, enquête sur des événements inquiétants. Ses suspicions ne tardent pas à le mettre sur la piste de la famille. « Il s’agit d’un film pur, lumineux, sans aspérités, bien au contraire, atteint d’une grâce quasi biblique issue de l’âme. » (Élie Castiel, KinoCulture Montréal)
dimanche 22 mars, 14h
mercredi 25 mars, 19h


True North
de Michèle Stephenson
Documentaire.Canada-États-Unis. 2025. 96 min. Version Originale sous-titrée français. (G)
À travers archives et témoignages, True North révèle la lutte contre le racisme et la naissance d’un mouvement de contestation qui a marqué tout un continent.
Dans un extrait d’une entrevue datée de 1968, Roosevelt (Rosie) Douglas expose et dénonce le racisme et la violence des inégalités raciales au Canada, l’exploitation canadienne dans les Caraïbes et son histoire esclavagiste. Le ton de True North est ainsi donné par ce défenseur des droits des Noir·e·s et leader du soulèvement étudiant de l’hiver 1969 à l’Université Sir George Williams de Montréal, contestant la décision de l’administration dans le traitement d’une plainte pour racisme.
Les témoignages de participant·e·s de cet acte de résistance et d’affirmation, illustrés par un judicieux assemblage d’archives, ancrent cet événement culminant du film dans son contexte sociopolitique. À travers leurs dénonciations de la violence, les témoignages révèlent aussi la richesse culturelle de cette communauté diversifiée et racontent la montée d’un mouvement de contestation à l’échelle continentale à la fin des années 1960. Habilement mise en récit, cette œuvre au montage épatant est un acte puissant de mémoire. (HSB – RIDM)
dimanche 29 mars, 14h
mercredi 1 avril, 19h

Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!
La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!
Informations : info@cinequartier.ca
