

Ciné-Quartier propose des expériences cinématographiques uniques à Verdun.
En faisant la promotion du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens
en proposant des rassemblements qui suscitent ouverture et prise de conscience
et permettent des échanges riches et durables.
Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).
Elles sont offertes à contribution volontaire.
Programmation de l’automne

Lettres de Wolf Street
d’Arjun Talwar
Film d’ouverture de la 28e édition
des Rencontres Internationales
du Documentaire de Montréal
Documentaire. 2025. Pologne-Allemagne. Version Originale Sous-titrée Français
À travers un regard empreint de tendresse, auquel se greffe une salutaire dose d’humour, le cinéaste issu de l’immigration brosse un portrait nuancé du microcosme qui anime sa rue, à Varsovie.
Intéressé par le cinéma polonais, Arjun Talwar quitte l’Inde pour suivre des études de cinéma en Pologne. Une décennie plus tard, son intégration dans ce pays s’avère plus lente et plus complexe qu’anticipé. Animé par une véritable envie de connexion, caméra à la main, il pose un regard empreint de tendresse et de bienveillance sur ses voisin·e·s de la rue Wolf, à Varsovie. Avec l’amusante collaboration de son amie Mo Tan, immigrante chinoise avec qui il a étudié, le cinéaste révèle les banalités du quotidien de son quartier, ses contradictions, les relations qui se forgent ou se refusent, le racisme latent ou affirmé, les divisions ou l’acceptation. Il brosse ainsi un portrait nuancé de ce microcosme auquel se greffe une salutaire dose d’humour. Abordant plusieurs réflexions sur l’immigration, le racisme et l’appartenance, ce sincère antidote à la haine permet d’observer que le présent traîne un lourd passé. (HSB)
mercredi 26 novembre, 19h


PROJECTION SPÉCIALE
(Hors carte prépayée)


LA CHANSON D’AIDA
de Giovanni Princigalli
Documentaire . Québec . 2023 . 90 min . VO Italien St.-Français. (G)
En 2002, j’ai tourné mon 1er documentaire dans une famille de Roms en Italie. Vingt ans plus tard, cette famille vit toujours dans une baraque. On retrouve Aida qui il y a 20 ans était une adolescente qui souriait à la vie. Elle était alors amoureuse de Di Caprio et rêvait de devenir mannequin et chanteuse. Aujourd’hui, elle est mère et épouse. Elle souffre de dépression. Elle souhaite divorcer et, pour cette raison, se retrouve dans une situation conflictuelle avec sa famille. Elle a également eu des problèmes avec la justice après qu’elle a été arrêtée pour vol. On retrouve aussi ses parents qui aujourd’hui se portent candidats aux élections municipales contre l’extrême droite. Son père est aussi le chef du camp. Ce film, c’est surtout l’histoire de sa lutte vers l’émancipation, l’indépendance et une nouvelle vie hors du camp rom. Un camp rom comme on ne l’a jamais vu auparavant si en profondeur.
Le film sera précédé d’un très court métrage
Porajmos.
In memory of the Roma and Sinti Holocaust
de Giovanni Princigalli
Documentaire . 2024. Québec. 3 min. sans paroles (13 ans et plus)
Entre 1940 et 1943, le régime fasciste a construit 23 camps de concentration dans toute l’Italie pour les Roms et les Sinti, dont la majorité était italienne depuis des siècles. Cette courte vidéo sans paroles utilise des images et musiques d’archive du Musée de l’Holocauste des États-Unis pour raconter la vie des Roms et des Sintis avant le nazisme, puis pendant leur extermination, sur le terrain puis à grande échelle dans les camps.
Giovanni Princigalli, avec sa contribution filmique, offre un témoignage ethnographique précieux, mais pas seulement, sur un génocide peu connu (Luca Bove)
vendredi 28 novembre, 19h
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur,
animée par l’enseignante en cinéma
Marion Froger


MEXICO 86
de César Diaz
Drame. Belgique – France – Mexique. 2024. 89 min. Version originale avec sous-titres français (13+)
Avec Bérénice Béjo, Fermín Martínez, Leonardo Ortizgris.
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste. « MEXICO 86, un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)
dimanche 30 novembre, 14h
mercredi 3 décembre, 19h


La venue de l’avenir
de Cédric Klapisch
Comédie dramatique. France-Belgique. 2025. 89 min. VO Français (G)
Avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem
Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains “cousins” vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les 4 cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du 19ème siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir
dimanche 7 décembre, 14h
mercredi 10 décembre, 19h
Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!
La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!
Informations : info@cinequartier.ca
