
Depuis l’automne 2024, Ciné-Quartier collabore avec Bazar Verdunois pour l’organisation de projections-événements en lien avec les thématiques de leurs marchés de fin de semaine, visant, plusieurs fois par année, à promouvoir et soutenir les créateurs, les artistes et artisans locaux (Marché de Noël, Salon du Livre, Terre d’Argile, Marché de l’automne et de l’étrange). Profitez de nos projections expérientielles au milieu des oeuvres le vendredi à 19h ou nos films pour les familles le samedi à 10h30.
Les projectons ont lieu au sous-sol de l’Église Notre-Dame-de-Lourdes – 630 4e Avenue, Verdun.
Prochainement dans le cadre du
Salon du livre de Verdun

UMBERTO ECO : LA BIBLIOTHÈQUE DU MONDE
de Davide Ferrario
Documentaire . Italie. 2022. VO sous-titrée français. 80 min. (G)
La bibliothèque privée d’Umberto Eco était un monde en soi : plus de 30 000 livres contemporains et 1 500 volumes rares et anciens. Avec l’aide de sa famille, Davide Ferrario décrit un lieu unique et tente de saisir et de représenter l’idée universelle chère à Eco d’une bibliothèque en tant que « mémoire du monde ».
Composé à la fois d’images d’archives du célèbre écrivain, décédé en 2016, et d’entrevues avec nombre de ses proches, le film est aussi un puissant plaidoyer pour l’exercice de la lecture. Au-delà du nombre de livres qu’elle abrite, la bibliothèque d’Umberto Eco n’est pas banale. S’y côtoient des ouvrages sur la magie ou sur l’alchimie, des licornes et des dragons, des territoires de chimères et toutes les langues imaginaires et inventées. «C’est passionnant, réjouissant et on en ressort ragaillardi.» (Isabelle Hontebeyrie, Le Journal de Montréal)
La projection sera précédée d’un service d’alcool de 18h à 19h.
Vendredi 25 avril, 19h
Contribution volontaire,
5$ suggéré pour réserver une place
Présenté en collaboration avec


Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Animation. 2022 . France, Luxembourg. VO Français . 85 min (G)
Paris, dans les années 1950. Le dessinateur Jean-Jacques Sempé montre ses croquis au scénariste de bande dessinée René Goscinny qui les trouve particulièrement intéressants. Ensemble, ils vont créer Le Petit Nicolas, un personnage qui allait marquer des générations de lecteurs. Nicolas est un garçon comme les autres, faisant les 400 coups à la maison ou avec ses amis à l’école. Ses créateurs sont tellement passionnés par son parcours qu’ils échangent directement avec lui. Jean-Jacques Sempé et René Goscinny se confient sur leur amitié et leur passé, voulant donner à Nicolas l’enfance rêvée qu’ils n’ont pas connue.
Samedi 26 avril, 10h30
Projection gratuite

Merci à Desjardins pour son soutien!
