Historique

Ciné-Quartier est fondé en septembre 2018 par Diya Angeli sous le nom Ciné-Verdun. Incorporé en organisme sans but lucratif le 15 avril 2019, il vise à promouvoir le cinéma et à dynamiser l’activité cinématographique du quartier Verdun à Montréal. Porté par des membres enthousiastes et impliqués, il produit des activités culturelles reliées à l’audiovisuel dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer différents publics, en proposant des projections-rencontres de courts et longs métrages pour les cinéphiles de tous âges dans divers lieux alternatifs des quartiers. Il change de nom pour Ciné-Quartier en 2022.

Ciné-Verdun est né de l’initiative citoyenne d’une résidente de Verdun, Diya Angeli, une passionnée qui travaille dans le milieu de la diffusion audiovisuelle montréalaise depuis une vingtaine d’années. Constatant que le cinéma d’auteur est trop peu présent dans son quartier, elle décide d’offrir une alternative locale aux festivals et aux projections de films d’auteur concentrés à ce moment-là dans le centre et l’est de la ville.


Fondé en août 2018,

Ciné-Verdun débute ses activités à l’église de l’Épiphanie au cœur de la promenade Wellington avec la présentation de projections-rencontres autour de documentaires à caractère social, une à plusieurs fois par mois, et de projections destinées aux familles. Après 4 mois d’activité, un projet avec l’Arrondissement de Verdun pour présenter également des œuvres de fiction au Quai 5160 voit le jour. C’est à ce moment-là que l’opportunité de constituer un organisme officiel pour faire grandir le projet se présente.

Ciné-Verdun est incorporé comme OBNL en avril 2019.

Aujourd’hui régi par un conseil d’administration de cinq personnes, sa direction générale et artistique est confiée à la fondatrice de Ciné-Verdun, Diya Angeli, pour poursuivre sa vision. Elle a su réunir la communauté autour du projet, s’entourer de précieux collaborateurs et conseillers, ainsi que de partenaires solides pour l’accueil des projections.

Ciné-Verdun intègre le Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) en juin 2019 et commence à bâtir, avec sa collaboration, une programmation de films de fiction dans le cadre de la programmation régulière du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Le Ciné-club du Quai 5160 est fondé, des projections de fiction suivies de discussions avec les artisan·e·s des œuvres sont organisées dès l’automne 2019.

2020

L’opportunité d’ajouter deux autres lieux de diffusion dans Verdun se présente en 2020 avec la mise en place d’une programmation hivernale de films à caractère environnemental dans les serres municipales de Verdun et l’organisation de projections estivales en plein air sur le toit du stationnement étagé Éthel.

2021

En 2021, des collaborations se développent avec deux nouveaux lieux. Le Centre Henri-Lemieux pour la mise en place d’une programmation à destination des communautés ethnoculturelle du quartier LaSalle et avec le Centre communautaire de loisirs à caractère intergénérationnel La Station pour la présentation de projections pour les cinéphiles de L’Île-des-Sœurs.

2022 – Changement de nom pour Ciné-Quartier

Fort de plusieurs années d’expérience dans le quartier Verdun, l’organisme change de nom en janvier 2022. En janvier 2022, l’organisme décide, pour saisir les opportunités de qui s’offraient à lui, d’élargir sa mission à tous les quartiers et de changer son nom pour Ciné-Quartier. Le champ d’action de l’organisme ainsi élargi, les collaborations avec des partenaires dans plusieurs quartiers ont pu se renforcer et des projets se développer sur un plus vaste territoire, avec l’ajout de nouveaux lieux de diffusion mensuelle notamment sur la Rive-Sud à Saint-Lambert et Verchères .