Défi très très court – École Lévis-Sauvé 2021
Documentaires, fictions, Stop Motion, animations, une diversité de genres et de points de vue qui illustrent la créativité et le talent des 43 cinéastes en herbe des classes de 6e année de l’école Lévis-Sauvé à Verdun. Ils ont, avec la complicité de leurs enseignantes, relevé le défi de faire trois films de 1 à 2 minutes en expérimentant différents genres cinématographiques, dans le cadre du Défi très très court, un projet de médiation culturelle du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, développé par Ciné-Verdun.
De janvier à mai 2021, les jeunes ont participé à six ateliers virtuels d’une heure lors desquels ils ont été initiés à l’écriture et à la réalisation de trois genres de court métrage : le documentaire, la fiction et l’animation.
Après le visionnement d’un corpus de films courts, les jeunes ont pu échanger avec plusieurs cinéastes invités lors d’ateliers entièrement offerts en direct sur Zoom et animés par le réalisateur d’expérience Rémi Fréchette.
L’organisme d’éducation au numérique Grandir sans frontères a également offert deux ateliers d’animation dans le cadre de ce projet, pour initier les élèves au Stop Motion et à la réalisation de GIF.
Ainsi stimulés et outillés de précieux conseils, ils ont réalisé leurs films avec leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone cellulaire. Les films ont par la suite été montés par Valentin Verrier.
Défi 1 :
Images et voix
Les élèves devaient écrire un texte à la première personne sur le sujet de leur choix, enregistrer la narration et choisir des images pour illustrer leurs propos.
Défi 2 :
Film libre
Les élèves devaient réaliser, seul ou en groupe, un film du genre de leur choix, tourné durant la semaine de relâche.
Défi 3 :
Réalisation d’un GIF
Les élèves devaient réaliser, pendant l’atelier en classe, un ou plusieurs GIF sur un thème faisant référence à une matière apprise en classe ou pouvant servir à l’apprentissage des élèves de 1re année.
Ces films ont été réalisés dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.