
Ciné-Quartier propose des expériences cinématographiques uniques à Verdun.
En faisant la promotion du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens
en proposant des rassemblements qui suscitent ouverture et prise de conscience
et permettent des échanges riches et durables.
Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).
Ciné-Quartier souligne vous propose dans les prochaines semaines un voyage interculturel et une réflexion sur le racisme, en collaboration avec le CIDIHCA, dans le cadre de la 26e édition de la Semaine d’actions contre le racisme.


WAPIKONI – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGE SUR LE RACISME
Courts métrages divers. Québec. 65min.VO divers Sous-titres français (G)
Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les premières nations et autres communautés, suivi d’une discussion sur les thématiques abordées dans les films.

Dimanche 23 mars, 14h
Mercredi 26 mars, 19h

AMAL : UN ESPRIT LIBRE
de Jawad Rhalib
Drame social. Belgique. 2023. 111 min. VO Français (13+)
Avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et à défendre la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger. Grâce à ses méthodes pédagogiques audacieuses, elle va bouleverser la vie de ses élèves. « Un magnifique thriller, implacable et éprouvant. » (Michaël Mélinard, L’Humanité)
Dimanche 30 mars, 14h
Mercredi 2 avril, 19h
Carte prépayée
à 25$
pour les six films de avril et mai 2025
disponible avant le 9 avril

INTERCEPTÉS
de Oksana Karpovych
Documentaire. Ukraine – Canada – France – . 2024. 93 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confient à leurs familles. Interceptés superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité́ de cette guerre et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine. « Aussi troublant que puissant, INTERCEPTED témoigne de l’inhumanité et de la déshumanisation en temps de guerre. Tout en révélant, dans la foulée, ce qui n’ose être dit en temps de paix. » (Marc Cassivi, La Presse)
Lauréat du Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM 2024
Dimanche 6 avril, 14h
Mercredi 9 avril, 19h

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojkine
Drame social. France. 2024. 93 min. (G)
Avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. « On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence. » (Olivier De Bruyn, Marianne)
Prix du Jury de la section « Un certain regard » et Prix d’interprétation masculine pour Abou Sangaré au Festival de Cannes 2024
Meilleure révélation masculine pour Abou Sangaré, Meilleur scénario original pour Boris Lojkine et Delphine Agut, Meilleure actrice dans un second rôle pour Nina Meurisse et Meilleur montage pour Xavier Sirven aux César 2025
Dimanche 13 avril, 14h
Mercredi 16 avril, 19h

UNE LANGUE UNIVERSELLE
de Matthew Rankin
Comédie satirique. Canada. 2024.Version originale avec sous-titres français. 89 min. (G)
Avec Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati.
L’hiver. Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une grosse somme d’argent gelée profondément dans la glace du trottoir et essaient de trouver un moyen de la faire sortir. Massoud conduit un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de plus en plus absurde. Matthew quitte son emploi au gouvernement du Québec et entreprend un mystérieux voyage pour rendre visite à sa mère dont il est séparé. « À travers une galerie de personnages attachants, Rankin déploie un humour absurde et pince-sans-rire qui fait autant rire que réfléchir. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)
Prix Chantal-Akerman (prix du public)à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2024
Meilleur film canadien découverte au Festival international du film de Toronto 2024
Dimanche 20 avril, 14h
Mercredi 23 avril, 19h

L’ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX
de Laetitia Møller
Documentaire. France. 2021. VO Français. 70 min. (G)
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté. « Un documentaire nerveux, drôle et foncièrement euphorisant. » (Lelo Jimmy Batista, Libération)
Dimanche 27 avril, 14h
Mercredi 30 avril, 19h

NIKI
de Céline Sallette
Drame. France – Belgique. 2024. VO Français. 99 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard.
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer. « La présence lumineuse de Charlotte Le Bon amène une sensibilité visuelle saisissante à ce portrait de femme. » (Frédérique Ballion, Positif)
Dimanche 4 mai, 14h
Mercredi 7 mai, 19h

FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU
de Gints Zilbalodis
Animation. Lettonie – France – Belgique. 2024. 84 min. (G)
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux. « Le cinéaste letton signe un film d’animation virtuose et, à travers des bêtes, un portrait de notre humanité. » (Adrien Gombeaud, Les Echos)
Meilleur film d’animation aux Oscars, César et Golden Globes 2025
4 prix, dont le prix du jury et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2024
Vendredi 9 mai, 19h
Dimanche 11 mai, 14h
Mercredi 14 mai, 19h
Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!
La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!
Informations : info@cinequartier.ca
