

Ciné-Quartier propose des expériences cinématographiques uniques à Verdun.
En faisant la promotion du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens
en proposant des rassemblements qui suscitent ouverture et prise de conscience
et permettent des échanges riches et durables.
Les projections ont lieu chez MultiCAUS au 6049 boul. LaSalle à Verdun (angle boul. LaSalle et Riverview).
Elles sont offertes à contribution volontaire.
Programmation de l’automne
Carte prépayée
programmation de novembre et décembre
25 $ pour les 7 films
de novembre/décembre
(offre valable avant le 5 novembre)

MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN
de Ken Scott
Chronique biographique. France – Canada. 2025. 103 min. (G)
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy, Sylvie Vartan, Jeanne Balibar.
En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. « Une histoire vraie qui fait passer du rire aux larmes et touche droit au cœur. » (Barbara Théate, Le Journal du Dimanche)
dimanche 2 novembre, 14h
mercredi 5 novembre, 19h
Séance spéciale
Ciné-Conférence
(Hors carte prépayée)

Retour de terrain :
Résistance et résilience
des artistes ukrainiens
face à la guerre
Le verdunois Michel Poulin, chercheur, documentariste et doctorant en études et pratiques des arts à l’UQAM, s’est rendu en Ukraine à l’été 2024 et en juillet 2025 pour rencontrer des artistes locaux et documenter leur mobilisation face à la guerre.
À Lviv et à Kyiv, ce projet a permis de réaliser une vingtaine d’entrevues avec divers artistes inspirants : écrivains, poètes, musiciens, peintres, photographes, journaliste… Ces rencontres ont mis en lumière la manière dont l’art devient un acte de résistance culturelle, même si certains artistes expriment leur désillusion face à l’efficacité de l’art en temps de guerre.
Michel Poulin présentera le voyage et la démarche de documentariste.
Vendredi 7 novembre, 19h


GAZA DE GROUND ZERO
de Wissam Moussa
Palestine – France – Qatar – Émirats Arabes Unis – Suisse – Danemark. 2024. 114 min. Version originale avec sous-titres français. (G)
GAZA DE GROUND ZERO est une collection de courts-métrages initiée par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, en réponse aux événements qui ont suivi les attaques du 7 octobre 2023. Le projet rassemble 22 cinéastes de Gaza, offrant une perspective cinématographique sur la vie quotidienne, les espoirs et les réalités des habitants. « Le film témoigne avec force de la dignité des Gazaouis, qui se racontent, entre témoignage et fiction, et assurent à travers la caméra la permanence de leur humanité. » (Thomas Bonicel, aVoir-aLire.com)
dimanche 9 novembre, 14h
mercredi 12 novembre, 19h
Suivie d’une discussion animée
sur les thématiques abordées
dans le film


LE DERNIER SOUFFLE
de Costa-Gavras
Drame social. France. 2024. 99 min. (G)
Avec Denis Podalydès, Kad Merad, Marilyne Canto
Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.
« Avec LE DERNIER SOUFFLE, le réalisateur Costa-Gavras livre un film profond et humain sur la fin de vie, avec deux formidables interprètes Kad Merad et Denis Podalydès » (Philippe Lemoine, Ouest France)
dimanche 16 novembre, 14h
mercredi 19 novembre, 19h
PROJECTION SPÉCIALE
Famille
(Hors carte prépayée)

Maya, donne-moi un titre
de Michel Gondry
Animation . France . 2024. 62 min. Version Française (G)
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits… et sourire les grands.
Vendredi 21 novembre, 19h

Ninan Auassat : Nous, les enfants
De Kim O’Bomsawin
Documentaire. Québec. 2024. 90 min. Version originale avec sous-titres en français (G)
Ninan Auassat : Nous, les enfants est un cri du cœur à une époque où la jeunesse autochtone revendique sa place et son avenir. Avec sa signature cinématographique intime et saisissante, Kim O’Bomsawin nous plonge dans l’univers vivant de jeunes Atikamekw, Eeyou-Cris et Innus, filmés sur plus de six ans. Tourné « à hauteur d’enfant » et proposant une vision novatrice de la jeunesse autochtone, ce puissant documentaire est marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des « experts de la jeunesse ». Il laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération, et à son désir ardent d’être entendue. Plus qu’un documentaire captivant, il s’agit d’un appel à l’action, à l’heure où la jeunesse autochtone réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.
dimanche 23 novembre, 14h


Lettres de Wolf Street
d’Arjun Talwar
Film d’ouverture de la 28e édition
des Rencontres Internationales
du Documentaire de Montréal
Documentaire. 2025. Pologne-Allemagne. Version Originale Sous-titrée Français
À travers un regard empreint de tendresse, auquel se greffe une salutaire dose d’humour, le cinéaste issu de l’immigration brosse un portrait nuancé du microcosme qui anime sa rue, à Varsovie.
Intéressé par le cinéma polonais, Arjun Talwar quitte l’Inde pour suivre des études de cinéma en Pologne. Une décennie plus tard, son intégration dans ce pays s’avère plus lente et plus complexe qu’anticipé. Animé par une véritable envie de connexion, caméra à la main, il pose un regard empreint de tendresse et de bienveillance sur ses voisin·e·s de la rue Wolf, à Varsovie. Avec l’amusante collaboration de son amie Mo Tan, immigrante chinoise avec qui il a étudié, le cinéaste révèle les banalités du quotidien de son quartier, ses contradictions, les relations qui se forgent ou se refusent, le racisme latent ou affirmé, les divisions ou l’acceptation. Il brosse ainsi un portrait nuancé de ce microcosme auquel se greffe une salutaire dose d’humour. Abordant plusieurs réflexions sur l’immigration, le racisme et l’appartenance, ce sincère antidote à la haine permet d’observer que le présent traîne un lourd passé. (HSB)
mercredi 26 novembre, 19h


PROJECTION SPÉCIALE
(Hors carte prépayée)


LA CHANSON D’AIDA
de Giovanni Princigalli
Documentaire . Québec . 2023 . 90 min . VO Italien St.-Français. (G)
En 2002, j’ai tourné mon 1er documentaire dans une famille de Roms en Italie. Vingt ans plus tard, cette famille vit toujours dans une baraque. On retrouve Aida qui il y a 20 ans était une adolescente qui souriait à la vie. Elle était alors amoureuse de Di Caprio et rêvait de devenir mannequin et chanteuse. Aujourd’hui, elle est mère et épouse. Elle souffre de dépression. Elle souhaite divorcer et, pour cette raison, se retrouve dans une situation conflictuelle avec sa famille. Elle a également eu des problèmes avec la justice après qu’elle a été arrêtée pour vol. On retrouve aussi ses parents qui aujourd’hui se portent candidats aux élections municipales contre l’extrême droite. Son père est aussi le chef du camp. Ce film, c’est surtout l’histoire de sa lutte vers l’émancipation, l’indépendance et une nouvelle vie hors du camp rom. Un camp rom comme on ne l’a jamais vu auparavant si en profondeur.
Le film sera précédé d’un très court métrage
Porajmos.
In memory of the Roma and Sinti Holocaust
de Giovanni Princigalli
Documentaire . 2024. Québec. 3 min. sans paroles (13 ans et plus)
Entre 1940 et 1943, le régime fasciste a construit 23 camps de concentration dans toute l’Italie pour les Roms et les Sinti, dont la majorité était italienne depuis des siècles. Cette courte vidéo sans paroles utilise des images et musiques d’archive du Musée de l’Holocauste des États-Unis pour raconter la vie des Roms et des Sintis avant le nazisme, puis pendant leur extermination, sur le terrain puis à grande échelle dans les camps.
Giovanni Princigalli, avec sa contribution filmique, offre un témoignage ethnographique précieux, mais pas seulement, sur un génocide peu connu (Luca Bove)
vendredi 28 novembre, 19h
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur


MEXICO 86
de César Diaz
Drame. Belgique – France – Mexique. 2024. 89 min. Version originale avec sous-titres français (13+)
Avec Bérénice Béjo, Fermín Martínez, Leonardo Ortizgris.
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d’activiste. « MEXICO 86, un thriller politique dans lequel la petite histoire, le drame familial, rejoint la grande histoire. Sombre et lumineux. Indispensable. » (Mohamed Berkani, Franceinfo Culture)
dimanche 30 novembre, 14h
mercredi 3 décembre, 19h


Film surprise
du temps des fêtes
Le fim sera annoncé dans le courant du mois de novembre.
dimanche 7 décembre, 14h
mercredi 10 décembre, 19h
Pour que nos projections restent accessibles au plus grand nombre, elles sont offertes à CONTRIBUTION VOLONTAIRE. La gratuité sera offerte sur place uniquement dans la limite des places disponibles. Seules les places payées d’avance seront réservées jusqu’au début de la projection. D’avance merci pour votre soutien!
La longévité du projet et le développement de la programmation de Ciné-Quartier chez MultiCAUS dépendent de la contribution de la communauté. Nous avons besoin de votre aide pour financer le loyer et les droits d’auteur des films. Contribuez au projet via notre billetterie solidaire qui vous permet, selon vos moyens, d’acheter des billets et faire des dons pour aider à financer le projet et offrir la gratuité à d’autres spectateurs qui ne peuvent contribuer. Merci pour vos contributions!
Informations : info@cinequartier.ca
